logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Les services de la Scientologie

Les services de la Scientologie

● Tous les dimanches, l'aumônier conduit des services du culte ouverts à "tous les individus qui partagent l'espoir que l'homme vivra mieux et sera plus heureux dans le futur". L'aumônier célèbre aussi des mariages, des baptêmes et des funérailles pour ses adeptes et les membres de leur famille. Dans certains pays comme la France, ces cérémonies n'ont pas de valeur légale.

● Chaque centre de l'Église de Scientologie, nommé en interne "organisation", met à la disposition de ses paroissiens de nombreux services et ouvrages dits religieux : cinq cent mille pages, trois mille conférences enregistrées, et une centaine de films, tous attribués au fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard.

● En fait, ces cours, très chers et dont le prix varie en fonction de la richesse du client, sont un ensemble contradictoire de méthodes pour essayer de devenir plus apte, de méthodes pour faire survivre la Scientologie, et de mythologie (dont les fameux textes sur Xenu qui coûteraient près de 50.000 euros, même s'ils peuvent être trouvés sur Internet ou Usenet). Il faut noter que l'oeuvre de science-fiction de Ron Hubbard rend ces textes sujets à polémique, dans la mesure où l'on ne sait s'ils représentent un enseignement de Scientologie ou une ébauche d'un roman de science-fiction parmi bien d'autres.

● La Scientologie est fortement hiérarchisée. Les adeptes, pour passer d'un grade à un autre, doivent suivre des stages et acquérir des documents très onéreux. À titre d'exemple pour un premier contact, une série de 15 CDs (conférences de une heure par CD) datant de 1956, enregistrée en pleine Guerre froide, Le Congrès de Washington sur les radiations et la confrontation, est vendue actuellement environ 200 euros.

< Précédent Suivant >


Citations

L'orgueil ne réussit jamais mieux que quand il se couvre de modestie (Chevalier de Méré).
Ce qui crée l'amour et le conserve, c'est justement un peu de résistance de part et d'autre, un léger désaccord, essentiel (Jacques Chardonne).
Avoir des favoris, c'est s'attirer le mépris des jaloux (proverbe chinois).
Il n'est pas pire voleur qu'un mauvais livre (proverbe italien).