logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Paranormal
Image d'une petite sirène

Fondements et méthodes de recrutement

Fondements et méthodes de recrutement

● La critique la plus commune est que la Scientologie fait miroiter à ses adeptes la possibilité d'atteindre un état qu'ils n'atteindront jamais, se contentant d'une progression perpétuelle. Nombre de témoignages montrent la surprise, une fois passé un niveau, de s'entendre dire que ce n'était qu'une étape alors que ce devait enfin être l'état d'illumination attendu. Le coût financier de l'étape suivante est en général bien plus élevé.

● Une fois passées un certain nombre d'étapes on peut se retrouver dans l'administration centrale de la Scientologie, autrefois située sur un bateau. Là, la Scientologie entretiendrait une milice armée. Là aussi seraient centrés les organismes de police de la Scientologie : espionnage, spécialistes de la diffamation. Ces organisations scientologiques auraient souvent recours aux cambriolages, aux vols de courrier. On trouverait dans les textes d'Hubbard les ordres et la justification de tels actes.

● La Scientologie utilise souvent des méthodes d'approche masquées pour recruter de nouveaux adeptes : stages de développement personnel, écoles de musique (école du Rythme, Impro, Ars Nova ...) ou d'art de manière plus générale, associations d'aide scolaire, de lutte contre la drogue (Narconon) etc. Une autre méthode plus ou moins masquée : votre curiosité d'en savoir plus, combinée à un manque de repères et de sens critique.

< Précédent Suivant >


Citations

On a peu de besoins quand on est vivement touché de ceux des autres (G.-E. Lessing).
Le plaisir des disputes, c'est de faire la paix (Alfred de Musset).
Etre homme est facile, être un homme est difficile (proverbe chinois).
Mieux vaut bonne espérance que possession précaire (proverbe espagnol).