logo AsiaFlash.com À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com

Théorie de Ian Wilson

Théorie de Ian Wilson

● En général, les descriptions ne mentionnent que le visage du Christ, mais certains (qui suivent Ian Wilson) pensent qu'il est possible que, par un système de pliage, seul le visage ait été exposé. Cela permet hypothétiquement de relier cette image d'Édesse au linceul de Turin. Quelques éléments vont dans le sens de sa thèse. Saint Jean Damascène, dans son ouvrage iconodoule (favorable aux icônes) "Des Saintes Images", décrit l'Image d'Édesse comme une bande, un drap oblong, qui n'est pas carré.

● À l'occasion du transfert du drap à Constantinople en 944, l'archidiacre de Sainte-Sophie prononce un sermon sur ce drap. On l'a longtemps cru perdu, avant qu'il soit retrouvé dans les archives du Vatican. Il y indique ce n'est pas simplement le visage, mais tout le corps du Christ qui se trouve sur le linceul. D'autres documents qui viennent de la bibliothèque vaticane et de l'Université de Leyde, aux Pays-Bas, confirment ce passage (Codex Vossianus Latinus Q69 et Codex de la bibliothèque vaticane 5696, p. 35).

● En 1203, un chevalier croisé, Robert de Clari, affirme avoir vu le linceul à Constantinople : C'est là qu'est le Suaire dans lequel notre Seigneur a été enseveli, qui est exposé chaque vendredi, et chacun peut y voir la figure de notre Seigneur.

< Précédent Suivant >

Suggestion d'articles pour vous :

La gloire se donne seulement à ceux qui l'ont toujours rêvée (Charles de Gaulle).
Les coups de corne de la génisse ne font pas de mal au taureau (proverbe basque).
 
Qui cherche à obtenir plus qu'il lui est dû en sera dépouillé (proverbe chinois).
L'honneur n'est pas l'honneur s'il n'y a rien à manger (proverbe russe).