logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Cuisine chinoise et asiatique
Présentation d'un plat asiatique

La cuisine chinoise en tant que diététique

La cuisine chinoise en tant que diététique


● En cuisine chinoise, les préoccupations diététiques sont tout aussi importantes que la recherche de la saveur. Tout vrai cuisinier chinois est généralement doublé d'un apothicaire : il doit être capable de vous dire le nom des aliments appropriés et le procédé de leur préparation suivant que vous voulez améliorer votre vue, combattre vos courbatures, activer votre circulation sanguine ou régulariser votre fonction respiratoire.

● On s'accorde généralement à reconnaître que la cuisine chinoise est à la fois gastronomique, digeste et saine. Gastronomique, parce que c'est essentiellement le mode de préparation et de cuisson des plats chinois - et non pas l'intervention de produits d'un exotisme séduisant - qui leur donne toute leur saveur. Digeste, parce que, après un repas chinois, on a toujours une merveilleuse sensation de légèreté et de bien-être. Saine, parce qu'on peut manger autant qu'on veut sans souci pour sa ligne.

● En cuisine chinoise, on utilise le soja sous les formes les plus diverses - comme légumes, lait, fromage, pâtes, pâtisseries, sauces, etc. De sorte qu'un repas chinois sans la présence du soja sous une forme quelconque serait presque inconcevable.

● Plante grimpante voisine du haricot, le soja a une teneur exceptionnellement élevée en protéines et vitamines. Il peut par conséquent remplacer indifféremment des denrées alimentaires d'origine animale telles que viande, poisson, oeufs et produits laitiers. La sauce de soja, qu'on peut trouver partout en France, est un aliment savoureux et très sain. Le lait de soja est assez répandu actuellement.

● Le soja a des avantages incontestables sur la viande. Il coûte beaucoup moins cher que celle-ci. Il procure des protéines sans générer de toxines. Sa consommation, même en grandes quantités, ne menace nullement votre ligne. Dans votre rude bataille pour gagner ou préserver votre silhouette idéale, vous pouvez toujours compter sur le soja comme allié efficace et fidèle. On a même pu démontrer scientifiquement qu'une consommation régulière du soja diminue sensiblement les risques liés à la ménopause tels que l'ostéoporose et les bouffées de chaleur !
< Précédent Suivant >


Citations

C'est une chose étrange que l'homme qui s'aime lui-même plus que toute autre chose, veuille connaître toute chose plutôt que soi-même (P.L. de Massac).
L'amour est un tyran qui n'épargne personne (Corneille).
L'empereur ne se porte jamais aussi bien à Pékin que lorsqu'on le dit malade à la campagne (proverbe chinois).
Qui bien engrène bien finit (proverbe français).