logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Cuisine chinoise et asiatique
Présentation de différents plats asiatiques

Les graisses animales

Les graisses animales


● La graisse de porc, ou le saindoux, est très souvent utilisée en cuisine chinoise. On peut toujours l'employer à la place de l'huile et inversement. Il faut pourtant tenir compte du fait que la graisse animale a une teneur calorique plus élevée et est moins indiquée pour les personnes soucieuses de leur ligne. Le meilleur saindoux est celui qu'on obtient du lard en feuille. Coupez le lard en cubes de 2 cm de côté et faites-les frire dans une poêle sèche. Quand ils deviennent bien dorés, pressez-les pour en extraire tout le liquide.

● La pulpe est bonne à manger quand elle est chaude et croustillante, et peut aussi être cuisinée avec des légumes. La graisse peut se conserver plusieurs mois dans un pot hermétique mis au réfrigérateur.

● La graisse de poulet ou de canard est bonne. Elle est nécessaire pour la préparation de certains plats.

● On n'utilise jamais la graisse de mouton ou de boeuf.

● Les graisses animales gardent tenacement l'odeur des ingrédients. Aussi, après une friture de poisson par exemple, ne pouvez-vous plus utiliser le même saindoux pour frire autre chose, à moins que ce ne soit du poisson à odeur plus forte.

● Le saindoux ne souffre aucun réchauffement.
< Précédent Suivant >


Citations

Tu es poussière et tu retourneras en poussière (Genèse).
Mais l'amour est aveugle, et les amants ne peuvent voir Les plaisantes folies qu'ils commettent eux-mêmes (Shakespeare).
Qui ne peut pas dormir trouve son lit mal fait (proverbe chinois).
Les alouettes rôties ne se trouvent pas sur les haies (proverbe français).