logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrorama - Astrologie traditionnelle
Visage de femme avec masque, laissant apparaître que ses yeux

Le Vierge aux yeux bleus

Le Vierge aux yeux bleus

● Le Vierge aux yeux bleus est avant tout un homme d'intérieur. Considérant le monde extérieur comme hostile ou malveillant, il ne trouve la sécurité et la paix que dans le cadre qui lui est familier. Pour lui, le choix entre sorties et soirées tranquilles est vite fait : il préfère rester devant sa cheminée et goûter les douceurs de son foyer. Doué d'une imagination fertile qui lui fournit une variété toujours renouvelée de rêves et de fantasmes, il aime la solitude et le recueillement, et sent rarement le besoin de se divertir. L'évasion ne l'intéresse guère, et c'est pourquoi il fait peu de voyages. L'esprit d'aventure lui fait évidemment défaut. On ne doit pas compter sur lui pour mener à bien une lutte quelconque - sociale, syndicale, écologique, féministe, politique ou autre.

● Le Vierge aux yeux bleus déplore l'inconstance et l'infidélité des gens, d'autant plus qu'il est de nature fidèle et n'aime pas le changement. En conséquence, il sélectionne soigneusement ses amis dont le nombre est toujours restreint. Il entre dans le mariage ou une liaison amoureuse comme on entre dans une forêt vierge, redoutant le pire et s'attendant à une catastrophe. On ne s'étonnera pas de voir le Vierge aux yeux bleus se marier relativement tard ou préférer franchement le célibat - par peur d'être déçu. Parfois le Vierge aux yeux bleus cherche délibérément à provoquer une rupture sentimentale alors que tout semble marcher à souhait ; il le fait parce que, pour lui, la perspective d'une hypothétique catastrophe est plus douloureuse que la catastrophe elle-même. Il est évident que dans ces conditions le Vierge aux yeux bleus connaît difficilement le bonheur. On lui conseillera d'avoir du courage, car "qui craint de souffrir, il souffre déjà de ce qu'il craint" (Montaigne). C'est de sa peur, et de sa peur uniquement, qu'il doit avoir peur. Beaumarchais ne disait-il pas : "Quand on cède à la peur du mal, on ressent déjà le mal de la peur" ?

● Le Vierge aux yeux bleus est un individu favorisé par la chance au jeu. Il a souvent le flair pour les numéros gagnants. En tout cas, il lui arrive rarement de perdre car, averti par son instinct, il sait généralement tirer son épingle du jeu. Mais il n'utilise pas toujours à bon escient l'argent qu'il gagne. Il le prodigue aux êtres qu'il veut s'attacher, mais il s'y prend si maladroitement que le résultat est souvent contraire à ce qu'il escomptait. Et lui alors de s'exclamer avec indignation et amertume : "Après tout ce que je leur ai fait!..." Il a pourtant intérêt à savoir que:
  Tel donne à pleines mains qui n'oblige personne :
  La façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne (Corneille).

● Doux et affable, faisant rarement preuve d'autorité, le Vierge aux yeux bleus est de compagnie agréable. Lorsqu'il reçoit, ses invités ne peuvent trouver de meilleur hôte. Il s'habille toujours avec soin, préférant les tons discrets aux couleurs vives. Il est remarquable par son indécision en toutes choses. Est-ce parce qu'il a du mal à se détacher de ses rêves et à remettre les pieds sur terre, ou parce qu'il a tellement peur de ce qui peut lui arriver ? Toujours est-il que beaucoup le trouvent charmant et l'aiment bien.


Citations

La beauté est une courte tyrannie (Zénon de Cition).
Mieux vaut vivre enchaîné près de celui que l'on aime, que libre au milieu des jardins près de celui que l'on hait (Saadi).
Se trouver moins bien placé que les mieux placés mais mieux que les moins bien placés est la meilleure des positions (proverbe chinois).
On ne saurait trop étudier l'art de mourir (proverbe scandinave).