logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrorama - Astrologie traditionnelle
Groupe de 4 jeunes femmes souriantes

4.2.2 Les Signes Solaires - Deuxième classification des Signes

● Le Zodiaque se répartit ensuite en Signes de Feu, de Terre, d'Air et d'Eau. À chacun de ces Éléments correspondent trois Signes comme suit (voir Figure I ci-dessous) :


Le zodiaque


Figure I - Voici le Zodiaque utilisé communément en astrologie. Il présente la nature masculine (+) ou féminine (-) des Signes, les Éléments et les Planètes qui les gouvernent les Signes, la nature Cardinale, Fixe ou Mutable des Signes, et enfin les symboles graphiques des Signes.

FEU : le Bélier, le Lion, le Sagittaire

TERRE : le Taureau, la Vierge, le Capricorne

AIR : les Gémeaux, la Balance, le Verseau

EAU : le Cancer, le Scorpion, les Poissons


● Les Éléments correspondent en quelque sorte au terrain qui marque les sujets. Ils définissent notre structure la plus profonde. Nous les vivons au plus profond de nous-mêmes, et nous ne pouvons tricher avec le tempérament qu'ils nous octroient.

● Les sujets marqués par l'Élément Feu sont portés par un dynamisme puissant qui fait d'eux des enthousiastes, des êtres psychiquement actifs et qui vont de l'avant. Il leur importe plus qu'à d'autres de croire à ce qu'ils font. C'est la foi qui les porte.

● Le symbolisme de l'Élément Terre est, cela va de soi, lié à la stabilité, à la construction, à la durée. Pas de hâte, mais une continuité dans l'effort, un sens de la permanence et une relation très particulière au temps qui passe.

● Ce qui lie les Signes d'Air, avant tout, est d'ordre abstrait, mental, intellectuel. Ils possèdent à un haut degré l'art d'établir des rapports entre les concepts. De cette aptitude à comprendre découle l'importance de la communication avec autrui, puis celle du rapport affectif.

● Les Signes d'Eau représentent le psychisme passif, celui de l'inconscient notamment. Pour eux, tout n'est qu'émotion, sensation, perception. Ils sont pareils à des éponges, qui absorbent tout, ou à des plaques photographiques, qui enregistrent tout.

< Précédent Suivant >


Citations

Si tu es soupçonné d'une faute que tes juges aient pu commettre, tu es un homme perdu (Chamfort).
En amour, on plaît plutôt par d'agréables défauts que par des qualités essentielles ; les grandes vertus sont des pièces d'or, dont on fait moins usage que de la monnaie (Ninon de Lenclos).
Trop pardonner, c'est entretenir le mal (proverbe chinois).
L' amour est sa propre récompense (proverbe indien).