À propos de Nguyen Ngoc-Rao, fondateur et éditeur du site AsiaFlash.com
Votre signe chinois et la couleur des yeux

Cochon : Votre signe chinois et la couleur des yeux

Le Cochon aux yeux bleus

● Le Cochon aux yeux bleus possède plusieurs traits de caractère qu'on qualifierait de "féminins", tant au sens laudatif qu'au sens péjoratif du terme.

● Notons tout d'abord son indécision. N'est-ce pas là une manifestation communément féminine ? Le Cochon aux yeux bleus semble ne pouvoir jamais se résoudre à agir, même dans les circonstances urgentes. "Irai-je passer mes vacances sur la côte d'Azur ou en Espagne ? Dois-je ou non me marier cette année ? Dînerai-je à la maison ou au restaurant ce soir ?" Il se pose continuellement des questions à propos de tout et de rien. On dirait qu'il se trouve toute sa vie à un carrefour et ne sait quelle direction prendre. Il lui arrive quelquefois de se conduire exactement comme l'âne de Buridan. Même lorsqu'il se décide enfin sur un parti à prendre, il n'agit qu'avec regret, sans grande conviction. Il est évident que si la réflexion est une démarche nécessaire avant l'action, l'indécision constante ne peut que produire des effets néfastes. "Il n'y a pas d'homme plus malheureux que celui chez qui l'indécision est une habitude", disait le fameux psychologue américain William James.

● Le Cochon aux yeux bleus a tendance à trop croire au pouvoir de l'affection dans la solution des multiples problèmes que lui causent ses rapports avec les autres. Sa devise semblerait être : "Aime et tout s'arrangera." Malheureusement, ce n'est souvent pas le cas. La plupart des gens sont moins que raisonnables : ils ne rendent pas le bien pour le bien.

● Le Cochon aux yeux bleus est une nature sensible et affectueuse. Ajoutez à cela son esprit de sacrifice et vous verrez qu'il est bien féminin psychiquement. N'est-il pas vrai que "sentir, aimer, souffrir, se dévouer, sera toujours le texte de la vie des femmes" (Balzac)?

● On notera chez le Cochon aux yeux bleus le sens profond de l'esthétique, avec une préférence marquée pour tout ce qui se rapporte au passé, à un certain âge d'or révolu. Tous les métiers d'art l'attirent. Il aime la littérature classique, les vieilles chansons et le folklore. C'est un excellent collectionneur, un antiquaire au goût sûr ou un brocanteur infatigable.

● Respecté par ceux qui le connaissent bien et ne cherchant jamais à se mettre sous les feux de la rampe, le Cochon aux yeux bleus a du mal à cacher son innocence. Il est trop bon, trop gentil et ne se méfie pas assez des embûches de la vie. Cela le rend vulnérable. Son apparence physique un peu lourdaude et ses manières maladroites accentuent davantage sa vulnérabilité. Il apparaît alors comme une proie facile aux gens sans scrupule - et Dieu sait que ces gens-là sont nombreux ! Il n'est nullement question de conseiller au Cochon aux yeux bleus de prendre tout homme pour un requin en puissance, mais il a tout de même intérêt à être prudent. L'une des mesures efficaces qu'il peut prendre pour se protéger est de se tenir constamment et complètement au courant de ses droits et de ses devoirs. Il ne suffit pas d'être incapable de méchanceté ; il faut encore savoir faire échec à la méchanceté.

● S'il se fait souvent tondre par les autres, le Cochon aux yeux bleus trouve sa compensation dans sa chance en argent, et il s'en contente. Je suis incapable de vous dire pourquoi il est tant favorisé par la fortune, mais le fait est là. De gros sous lui tombent assez régulièrement dans le bec sans qu'il se fatigue trop à les chercher. C'est agréable, non ? L'argent ne fait pas le bonheur, dit-on, mais le bonheur n'est pas possible sans argent.

Suggestion d'articles pour vous :

Une journée bien employée donne un bon sommeil , une vie bien employée procure une mort tranquille (Léonard de Vinci).
L'amour est un trésor de souvenirs (Honoré de Balzac).
 
Deux ennemis sont l'un pour l'autre des yeux de lynx (proverbe chinois).
Mieux vaut être oiseau de misère qu'oiseau de volière (proverbe occitan).