logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrochina : Astrologie chinoise authentique
Image animée du symbole Yin-Yang

2.3 Classification suivant les Eléments

Classification suivant les Éléments

Classification suivant les Éléments


● La classification des éléments dans l'ordre Bois-Feu-Terre-Métal-Eau n'est pas due au hasard, et l'on ne pourrait nommer les éléments dans l'ordre qu'on veut. Il faut respecter l'ordre qui vient d'être cité, celui qu'on appelle ordre de production. Le terme est une métaphore, certes, mais a son utilité, qui est de traduire les rapports positifs qu'ont les éléments entre eux. Concrètement, on doit savoir que:

● S'il est très important de savoir quel élément produit quel autre élément, il est non moins important de savoir quel élément détruit quel autre élément: il s'agit des rapports négatifs entre les éléments, de l'ordre de destruction des éléments. Concrètement, on doit savoir que:

● Des discussions métaphysiques sur les éléments ainsi que sur leurs rapports positifs et négatifs seraient passionnantes mais nous entraîneraient loin de nos préoccupations immédiates.

● Pour nos besoins divinatoires, nous devons seulement nous rappeler l'ordre de production et l'ordre de destruction des éléments. Pour cela, reportons-nous à la Fig. 2 ci-contre.
Les rapports mutuels entre les cinq éléments
Fig. 2 - Les rapports mutuels entre les cinq éléments (les flèches courbes représentent les rapports de production; les flèches droites représentent les rapports de destruction.)


● Chaque individu et chaque chose appartenant à la catégorie de l'un des cinq éléments sont censés agir et réagir comme cet élément. Trois exemples pour illustrer ce principe (voir Tableau de correspondances ci-dessus):

- Au niveau physiologique, sachant que le Bois produit le Feu, remplaçons le Bois et le Feu par les organes qui leur correspondent, et nous verrons que le foie favorise la fonction du coeur. Mais le Feu détruit le Métal: le coeur met en danger les poumons, qui correspondent au métal. Le Bois étant sans action sur le Métal, le foie n'aura donc pas d'influence sur les poumons. Nous retrouvons ici l'un des principes de l'acupuncture chinoise.

- Au niveau astrologique, supposons que nous devions étudier le thème astral d'un sujet. Si nous nous trouvons en face des éléments Feu et Bois, par exemple, nous savons qu'il existe un ordre de production entre eux - le Bois produit le Feu - et pouvons sans hésiter prédire de bonnes choses à notre sujet. Si au contraire nous trouvons, par exemple, les éléments Feu et Eau, nous savons qu'il existe un ordre de destruction entre eux - l'Eau détruit le Feu - et devons mettre notre sujet en garde contre la malchance ou des déboires possibles.

- Aussi au niveau astrologique, les rapports entre l'élément d'une maison du thème astral d'un sujet et l'élément de chacun des astres qui y sont inscrits ont une influence importante sur la tournure de la destinée de ce sujet. Si l'élément d'un astre considéré produit celui de la maison concernée (cas de l'astre Dao Hoa en maison VI par exemple, voir tableau de correspondances ci-dessus), il n'y a pas de meilleure situation; dans le cas inverse (cas de l'astre Dai Hao en maison III par exemple, voir tableau de correspondances ci-dessus), les perspectives sont presque aussi bonnes. Si l'astre et la maison sont régis par le même élément, il n'y a rien de significatif à prendre en compte. Mais si la maison et l'astre sont régis par les éléments qui n'ont aucun rapport de production entre eux (cas de l'astre Long Tri en maison VIII par exemple, voir tableau de correspondances ci-dessus), le sujet risque de connaître des revers ou des entraves.



< Précédent Suivant >


Citations

C'est peu d'être modeste, il faut avoir encore / De quoi pouvoir ne l'être pas (Voltaire).
Il le faut avouer, l'amour est un grand maître ; Ce qu'on ne fut jamais, il vous enseigne à l'être (Molière).
La toile de soie blanche n'altère pas les couleurs de la peinture (proverbe chinois).
Bonne épouse et santé sont les meilleures richesses d'un homme (proverbe indien).