logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrochina : Astrologie chinoise authentique
Image animée du symbole Yin-Yang

1.1 La nature du Yang et du Yin

● Le concept du Yang et du Yin est le fil conducteur de toutes les activités de la vie chinoise, y compris, bien entendu, les sciences divinatoires chinoises. Il faudrait un volume entier pour étudier et illustrer tous les aspects de ce concept. Mais pour nos besoins spécifiques, il nous suffit de savoir que le Yang et le Yin sont les énergies qui, par leurs actions et interactions, donnent naissance à toute chose et régissent toute chose. On pourrait, sous certaines réserves, les comparer aux protons et électrons de la science moderne.

● Comment les anciens Chinois en sont-ils arrivés à ce concept? Selon la tradition, l'empereur Fou-Hi (XXXe siècle av. J.-C.) "considéra l'alternance de la lumière et de l'obscurité. L'une était la bienfaitrice de l'humanité, l'autre son ennemie. Ce va-et-vient régulier - l'origine de toute vibration - qui nous fait travailler, qui nous repose, qui fait pousser les feuilles au printemps et les fait tomber en automne, était bien le phénomène fondamental. Le même va-et-vient, la même opposition furent découverts dans toute la nature. Le jour fini, la nuit ne tarde pas à tomber. Avant que la nuit ne parte, le jour est déjà préparé. Le jour, c'est donc le commencement de la nuit. Rien n'est donc fini, toutes les choses sont en évolution, dépendantes et liées. La naissance est déjà le germe de la mort."

● Fou-Hi classa ces innombrables oppositions en deux catégories. Dans la première, qu'il nomma Yang, se rencontrent les propriétés suivantes: clarté, solidité, élasticité, résistance, chaleur, lourdeur - bref, la Plénitude, le Positif. La deuxième, qu'il nomma Yin, groupe les propriétés contraires aux précédentes: obscurité, souplesse, douceur, liquidité, fragilité, froid - bref, le Vide, le Négatif.

● Le Yang est assimilé au principe mâle, à tout ce qui est action, mouvement, lumière, extérieur, expansion, impair, etc. Quant au Yin, il est assimilé au principe femelle, à tout ce qui est repos, stabilité, intérieur, compression, pair, etc.

● Fou-Hi conclut donc que tout fonctionne sur des oppositions fondamentales, ancrées dans la nature, comme si l'Univers s'était trouvé tout à coup polarisé en deux énergies, cette force binaire donnant naissance à tous les êtres vivants et à toutes les choses. Toutefois, aucun être n'est ni purement Yang, ni purement Yin: tous sont des manifestations très variées des deux activités fondamentales et universelles Yang et Yin, de l'oscillation des forces Yang et Yin dans des proportions infiniment variables. Autrement dit, le Yang et le Yin forment à eux deux un tout indissociable, et l'un ne saurait exister sans l'autre; seules leurs proportions respectives varient.

● On arrive ainsi à cette loi unique, à ce principe général: "L'Univers, c'est l'oscillation des deux énergies Yang et Yin, et leurs vicissitudes".

● On pourrait, sous certaines réserves, comparer le Yang et le Yin respectivement aux protons (particules chargées positivement) et électrons (particules chargées négativement) de la science moderne.

● Par la suite, les Chinois ont essayé de classer un très grand nombre de choses suivant leur supposée Qualité cosmique Yang ou Yin. Exemple: voir le tableau de Classification suivant la Qualité cosmique ci-contre.

Suivant >


Citations

Avant de le perdre, l'insensé ne sait pas qu'il a en main un objet précieux (Sophocle).
La maladie d'amour ne tue que ceux qui doivent mourir dans l'année (Marguerite de Navarre).
Qui n'emprunte pas le droit chemin se perd lui-même (proverbe chinois).
Le ventre n'a pas de conscience (proverbe allemand).