logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrochina : Astrologie chinoise authentique
Vieux sage chinois

Cyclicité et astrologie chinoise

On ne se baigne pas deux fois dans le même fleuve. En émettant cet axiome, Héraclite d'Ephèse fait état d'un grand principe de la pensée occidentale, qui stipule que l'univers évolue de façon irréversible, suivant une direction linéaire. Les Chinois, au contraire, diraient : On se baigne souvent dans le même fleuve. Car pour eux, tout n'est que recommencement sans fin, et les évolutions de l'univers tout entier se font inexorablement par cycles répétitifs. En effet, le principe de la cyclicité constitue le fondement même de leur cosmogonie. Ce principe est appliqué d'une manière systématique dans l'astrologie chinoise.

● Les fondateurs de l'astrologie chinoise, après de longues et patientes observations, en sont arrivés voici 5.000 ans à codifier les influences astrales sur la destinée du monde et des hommes. D'après eux, ces influences se produisent et se répètent par cycles, quelles que soient les divisions du temps et les unités de temps considérées. C'est ainsi qu'ont été élaborés un certain nombre de cycles astrologiques qui s'imbriquent les uns dans les autres et qu'on a l'habitude d'appeler un peu abusivement "zodiaques".


Citations

L'intérêt personnel est le poison de tout sentiment vrai (Tacite).
Le désir de plaire naît chez les femmes avant le besoin d'aimer (Ninon de Lenclos).
Attendre le moment propice, c'est avoir assez de force en soi pour retenir ses troupes (proverbe chinois).
Les frères sont comme les membres d'un même corps, tandis que le conjoint n'est qu'un vêtement dont on peut se séparer (proverbe vietnamien).