logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrochina : Astrologie chinoise authentique
Symbole Yin-Yang sur fond d'hexagrammes

Le calendrier chinois

● L'un des piliers de la numérologie chinoise est le calendrier chinois. Il s'agit du calendrier le plus prestigieux du monde car c'est le seul qui ait su faire la synthèse parfaite des exigences solaires et lunaires. Il fut inauguré en l'an 2637 avant notre ère et sert de référence à de multiples disciplines chinoises, qu'elles soient scientifiques ou divinatoires.

● L'année chinoise comprend soit douze, soit treize mois, selon le cas, et traduit rigoureusement le cycle solaire, c'est-à-dire le cycle des saisons (ou l'année tropique). Les mois chinois, eux, ont vingt-neuf ou trente jours, selon le cas, et expriment fidèlement les révolutions lunaires (ou lunaisons), le premier jour de tout mois étant impérativement et invariablement un jour de nouvelle lune. Le calendrier chinois est donc un calendrier soli-lunaire.

● L'année civile chinoise commence toujours le 20 février du calendrier grégorien (calendrier universel actuel), si c'est un jour de nouvelle lune ; si ce n'est pas le cas, le début de l'année tombe sur le jour de nouvelle lune ayant lieu obligatoirement entre le 21 janvier et le 19 février. En d'autres termes, l'avant-dernier mois (le onzième mois) de toute année civile chinoise est la lunaison au cours de laquelle a lieu le solstice d'hiver.

● Puisque l'année 2637 avant J.-C. marque le début du calendrier chinois et est considérée comme la première année d'un grand cycle cosmique, cette année doit nécessairement porter le nombre 1. L'année suivante porte le nombre 2, l'année après porte le nombre 3, et ainsi de suite. Si bien que l'année 1993 de notre ère, par exemple, correspondant à l'année 4630 du calendrier chinois actuel, porte le nombre 4, compte tenu du cycle de 9 utilisé. Dès qu'un cycle de 9 années se termine, un autre cycle de 9 années commence.

● Comme on peut facilement le deviner, le premier mois d'une année chinoise porte le nombre 1, le deuxième mois le nombre 2, le neuvième mois le nombre 9, le dixième mois le nombre 1, etc. De même, le premier jour d'un mois chinois porte le nombre 1, le cinquième jour le nombre 5, le onzième jour le nombre 2, etc. Chaque heure chinoise, équivalente à 120 minutes, porte aussi un nombre de 1 à 9 (la première heure chinoise débute à 23 heures du soir et finit à 1 heure du matin).

< Précédent Suivant >


Citations

Quand on connaît le défaut d'un homme à qui on veut plaire, il faut être maladroit pour n'y pas réussir (Alain-René Lesage).
L'amour donne de l'esprit, et il se soutient par l'esprit. Il faut de l'adresse pour aimer (Blaise Pascal).
Par des flatteries, le renard parvient à tromper le tigre (proverbe chinois).
Celui-ci fait beaucoup de bien qui ne fait pas de mal (proverbe norvégien).