logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrochina : Astrologie chinoise authentique
Visage d'une jeune femme

Les Éléments et votre signe : Rat de Métal

Rat de Métal

● Le Rat de Métal a sensiblement les mêmes traits de caractère que le Rat de Bois. Il a pourtant plus d'assurance, moins de talent littéraire, et il est plus porté vers l'hédonisme.

● Le besoin d'affection chez le Rat de Métal est grand mais devient rarement une obsession. Le natif fait consciencieusement tout ce qu'il peut pour mériter le coeur des autres. Il a l'assurance que les gens lui répondront positivement. Si parfois ses ouvertures ne sont pas récompensées, il a assez de bon sens et de résignation pour simplement hausser les épaules et dire : " C'est la vie! " Il n'en fait pas un drame et ne se laisse pas abattre pour autant, comprenant que l'amour et l'affection ne sont pas des choses qu'on peut commander et encore moins exiger.

● Le natif peut connaître le succès en essayant d'écrire des chroniques, car il a un sens aigu de l'observation et de l'humour. Au contraire, son imagination et sa sensibilité sont en général assez médiocres, ce qui pourrait l'empêcher de devenir un grand romancier ou un grand poète.

● Le côté bon vivant du signe est porté à l'apogée chez le Rat de Métal. Celui-ci, en effet, ne veut se priver de rien et recherche activement tout ce qui flatte sa sensualité. C'est surtout la bonne chère qui l'attire. On ne pourrait rien lui reprocher tant qu'il reste dans les limites raisonnables de l'épicurisme véritable, sachant que la tendance au plaisir est inhérente à notre nature. Confucius lui-même affirmait: " Si tu sais aimer les bonnes choses de la vie, tu sauras aimer la Vertu. " Mais lorsque la recherche du plaisir devient une obsession comme c'était le cas des " pourceaux d'Épicure ", elle se révèle vite dégradante et écoeurante. " La satiété engendre le dégoût ", disait Montaigne. Et Hippolyte Taine était du même avis: " Qui goûte de tout se dégoûte de tout. " La modération sera donc à conseiller au Rat de Métal. En revanche, le natif devra répudier comme aberration déplorable la vertu de mortification telle qu'elle était préconisée et pratiquée par l'Église catholique médiévale.

● Le Rat de Métal est un très bon amant (ou une très bonne amante). Il ne souffre pratiquement pas d'inhibitions ou de tabous. Quand il fait l'amour, il se donne tout entier et porte sa (ou son) partenaire au septième ciel. Mais, dans le domaine de l'amour comme dans celui de la gastronomie, il devra se garder des excès.

● Le sens de l'observation chez le Rat de Métal est singulièrement pénétrant, à telle enseigne que le natif paraît avoir le don de la divination. Il perçoit les dangers là où personne d'autre ne les soupçonne ; il entrevoit les possibilités avec une précision digne des médiums professionnels. On serait bien avisé de prendre ses pronostics au sérieux. Lui-même cependant ne se fie pas à son propre jugement et se réfère constamment à celui des autres. On voit se manifester ici le besoin de sécurité commun à la famille des Rats.

● Le Rat de Métal se ferait volontiers disciple de Pyrrhon et de Montaigne, mais son scepticisme n'a rien de philosophique et ne résulte que de sa peur de l'échec. En affaires, cependant, il est aussi sûr de lui-même que l'était le duc de Wellington à la veille de la bataille de Waterloo.


Citations

O temps! suspends ton vol (Lamartine).
Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse (Victor Hugo).
La pensée dans l'absence de pensée, c'est la manifestation de l'absolu (proverbe chinois).
Qui bien engrène bien finit (proverbe français).