logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrochina : Astrologie chinoise authentique
Visage d'une jeune femme

Les Éléments et votre signe : Bouc de Terre

Bouc de Terre

● Être charmant, plein de fraîcheur et de finesse, le Bouc de Terre n'en est pas moins un personnage à problèmes. Pour atteindre le bonheur, il lui faudra surmonter un certain nombre d'obstacles inhérents à sa nature.

● Ce Bouc est timide, et sa timidité débilitante lui joue souvent des tours. Il ne se sent à l'aise que dans le cercle restreint de sa famille et de ses meilleurs amis. Une fois hors de ce cercle, il est comme un poisson hors de l'eau. Sa parole est difficile, ses gestes indécis et gauches. Intelligent, il peut avoir des idées géniales, des répliques brillantes ; mais tout ne se fait que dans son for intérieur ou vient trop tard pour produire d'heureux effets et, par conséquent, ce Bouc ne sait pas se faire apprécier à sa juste valeur. Il est donc inapte aux métiers de représentant de commerce ou de diplomate, et en général à tous les métiers où l'aisance est de rigueur. Combien de chances et d'occasions il a pu rater à cause de sa timidité! Publilius Syrus avait raison d'affirmer que " la timidité n'a jamais mené au premier rang ". Sur le plan sentimental, la timidité est aussi un désavantage sinon un défaut. " La timidité est la prison du coeur ", dit un proverbe espagnol. Pour se guérir de son infirmité - car la timidité est une infirmité -, le natif a intérêt à mobiliser toutes ses énergies et à utiliser tous les moyens à sa disposition. Il doit surtout " foncer dans le tas ", c'est-à-dire faire exactement ce qu'il a peur de faire. Il doit, par exemple, aller voir la personne qui lui inspire le plus de crainte, prendre la parole aux réunions qui jusque-là le paralysent, et surtout entretenir des contacts avec des personnes de l'autre sexe. Tout cela n'est pas facile, il est vrai, mais la persévérance et le courage, ici comme ailleurs, sont les conditions indispensables du succès.

● Le Bouc de Terre a tendance à se faire entretenir par les autres, les exploitant avec plus ou moins de scrupule et de délicatesse. Poli et plein de charme, il y arrive sans peine, et les gens sont heureux de l'obliger. Le danger réside dans le fait qu'il risque de s'installer à la longue dans la paresse et le parasitisme. Or, lorsqu'une personne n'apporte plus sa contribution et devient inutile à la société, son bonheur est compromis, car la société ne tolère pas les parasites. Le mot français " idiot " vient du grec idiotes qui désigne toute personne non productive et donc indésirable pour la collectivité.

● D'autre part, le natif court le risque de se faire exploiter par des gens sans scrupule. Gentil et naïf, il se laisse facilement aller à des largesses injustifiées et injustifiables. Il doit surtout limiter au strict nécessaire ces généreuses réceptions qu'il aime donner même à ses plus lointaines connaissances au grand détriment de son budget. Il ne doit pas non plus utiliser le moindre prétexte pour offrir une tournée à tout le monde dans un bar.

● Ce qui rend le Bouc de Terre touchant, ce sont ses qualités de coeur. Il en a plus que tous ses frères du signe. C'est pourquoi il connaît rarement la tristesse et supporte bien ses malheurs. Lao-Tseu n'a-t-il pas dit: " Quand le Ciel veut sauver un homme, Il lui donne l'affection pour le protéger"? En d'autres termes à celui qui est doué d'affection comme ce Bouc, le Ciel procure l'appui et la protection de tous. C'est le coeur du Bouc de Terre qui fait sa richesse et le comble de joie. Il doit faire tout son possible pour empêcher son coeur de jamais se dessécher; la tâche ne sera pas très facile, mais elle est indispensable au bonheur du natif.


Citations

Rien ne rehausse l'autorité mieux que le silence, splendeur des forts, et refuge des faibles (Charles de Gaullle).
L'absence diminue les médiocres passions et augmente les grandes, comme le vent éteint les bougies et allume le feu (La Rochefoucauld).
Stupidité est soeur de cruauté (proverbe chinois).
Mieux vaut un ami utile que dix inutiles (proverbe islandais).