logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Photo

La profondeur de champ

La profondeur de champ


Qu'est-ce que la profondeur de champ ?
● En théorie, seul le sujet sur lequel se fait la mise au point peut être net ; mais, en réalité, une zone de netteté correcte s'étend devant et derrière lui. Cette zone est appelée profondeur de champ. Elle est plus ou moins importante, plus ou moins étendue, suivant le souhait du photographe, qui doit faire les réglages nécessaires pour atteindre son but.

● La profondeur de champ ne varie pas toujours de la même façon. Lorsque la mise au point se fait sur un sujet très rapproché, à moins d'un mètre, la profondeur de champ s'étend de façon égale de chaque côté du sujet focalisé (sujet sur lequel la mise au point est faite). Par contre, si le sujet se trouve assez loin, la zone de netteté ne s'étendra plus symétriquement, mais de façon inégale : approximativement, un tiers de la profondeur de champ sera situé devant lui (côté appareil) et deux tiers derrière lui.

● La zone de netteté fournie par chaque mise au point ne s'arrête pas brusquement à ses limites antérieures et postérieures ; le passage du net au flou est graduel et continu.

● Une grande profondeur de champ rend nettement tous les éléments d'une scène, fournit une somme maximale d'informations avec un bon rendu de détails. Une faible profondeur de champ, au contraire, accentue les détails situés à une seule distance déterminée et masque tout le reste de manière plus ou moins prononcée. Il s'agit dans le second cas de la mise au point sélective (ou différentielle). C'est un procédé utile pour suggérer la troisième dimension (la profondeur) du cliché et aussi pour adoucir les détails superflus ou gênants qui pourraient s'accumuler au premier plan ou à l'arrière-plan, distraire l'oeil et affaiblir l'impact de l'image. Grâce à une faible profondeur de champ, on peut faire apparaître certaines zones sous une forme atténuée donnant seulement une idée de l'environnement ; on peut également, dans un portrait, mettre l'accent sur les yeux, le miroir de l'âme, ou bien faire ressortir un personnage au sein d'une foule.

● Le réglage de la profondeur de champ est indissociable de celui de la mise au point quoique, à strictement parler, chacune de ces opérations a son objet propre.


Comment détermine-t-on la profondeur de champ ?
● Puisque la profondeur de champ s'étend de part et d'autre du sujet sur lequel le point est fait (sujet focalisé), ce sujet sert de repère dans la détermination de la profondeur de champ en question. La plupart des appareils reflex ou à télémètre couplé sont dotés d'une échelle, gravée sur l'objectif, qui indique la profondeur de champ pour une distance sujet/appareil et une ouverture de diaphragme données. Avec un appareil reflex muni d'un testeur de profondeur de champ, on peut même visualiser la zone de netteté sur l'écran de mise au point.

● L'échelle de profondeurs de champ sur un objectif est fixe. Elle est située à proximité de la bague de mise au point et se compose de deux parties numériques situées de chaque côté d'un point (ou trait) central. Chaque partie numérique reproduit les indices des ouvertures de diaphragme disponibles sur l'objectif (22, 16, 11, 8, 5,6, etc.). Quant au point central, il sert de repère pour la distance à laquelle se trouve le sujet focalisé. La lecture de l'ouverture que vos utiliserez, en regard des inscriptions en mètres ou en feet de la bague de mise au point, vous donnera la fourchette des distances à l'intérieur de laquelle les objets seront nets.


Vous venez de dire : "... la profondeur de champ pour une distance sujet/appareil et une ouverture de diaphragme données". Que signifie cela exactement ?
● Cela signifie que la profondeur de champ est fonction des deux paramètres suivants :
  1. la distance séparant le sujet focalisé de l'appareil ;
  2. l'ouverture de diaphragme choisie.


● La distance appareil/sujet détermine l'emplacement de la zone de netteté dans une scène puisque cette zone entoure le sujet focalisé et ne peut jamais se séparer de lui. Elle détermine aussi, mais pas totalement, l'étendue de la zone car elle agit sur la convergence des rayons de lumière pénétrant dans l'objectif : plus la distance est petite, plus la profondeur de champ est réduite, et inversement. L'une des conséquences pratiques de cette observation est qu'on devra régler la mise au point plus soigneusement pour les sujets rapprochés car la zone de netteté plus faible laissera moins de marge à l'approximation. D'un autre côté, éloignez-vous davantage du sujet si vous recherchez une zone de netteté plus importante sans changer de valeur de diaphragme.

● Quant à l'ouverture de diaphragme, elle influe, elle aussi, sur la profondeur de champ puisque ses dimensions plus ou moins réduites concentrent plus ou moins le faisceau lumineux frappant le film, c'est-à-dire qu'elles élargissent plus ou moins la zone de netteté. En termes pratiques, plus l'ouverture de diaphragme est petite (par exemple f/16), plus la profondeur de champ est grande ; et plus l'ouverture est grande (par exemple f/2), plus la profondeur de champ est faible.

● Sur un reflex mono-objectif, l'image que vous voyez dans le viseur correspond à la plus grande ouverture disponible sur l'objectif utilisé, quelle que soit la valeur de diaphragme que vous avez choisie pour votre exposition ; autrement dit, la visée et la composition se font à pleine ouverture. Cette situation présente deux avantages et un inconvénient.


Quels sont les avantages et l'inconvénient de la mise au point en visée reflex ?
● Parlons d'abord des deux avantages. En premier lieu, une grande ouverture permet à plus de lumière de pénétrer dans la chambre noire, rendant ainsi l'image sur l'écran de vision plus brillante et plus lisible. Ensuite, on se voit obligé de faire la mise au point avec le maximum de précision lorsque l'objectif est à sa plus grande ouverture, car alors la profondeur de champ est minimale et donne une marge d'erreur très restreinte sinon nulle. Les auxiliaires centraux de mise au point, à savoir le stigmomètre et la couronne de microprismes, sont destinés à vous faciliter la tâche à pleine ouverture plutôt qu'à des ouvertures plus petites.

● L'inconvénient, du moins pour l'amateur non averti, est qu'on ne soupçonne guère que l'image qui sera enregistrée effectivement sur le film pourrait présenter un aspect totalement différent de celui de l'image qu'on voit dans le viseur. En effet, si l'on choisit pour l'exposition une ouverture sensiblement plus petite que celle qui sert à la mise au point, la profondeur de champ sera plus grande pour l'exposition et alors certains détails indésirables pourraient apparaître sur l'épreuve finale, détails qu'on n'avait pas du tout vus lors de la mise au point. Afin de prévisualiser le résultat avant le déclenchement et, si nécessaire, de changer d'ouverture ou de cadrage, vous devez faire appel le plus souvent possible au testeur de profondeur de champ.

● La visée non reflex - c'est le cas de tous les compacts - ne vous fournit pas des indications sur l'étendue de la zone de netteté (exception faite, bien entendu, de la visée des appareils fixfocus).

< Précédent Suivant >


Citations

Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie (La Bruyère).
Ce qui crée l'amour et le conserve, c'est justement un peu de résistance de part et d'autre, un léger désaccord, essentiel (Jacques Chardonne).
Les trois dixièmes de la beauté féminine sont dus à la nature, les sept dixièmes à la parure (proverbe chinois).
Il est trop tard pour fermer la porte de l'écurie quand le cheval a été volé (proverbe anglais).