À propos de l'éditeur
200.000 Noms de famille titre
Les conditions du bonheur suivant votre nom de famille

Votre nom de Famille Doucet : les conditions du bonheur

● "Ce qu'on peut faire aujourd'hui, il ne faut pas le remettre au lendemain." Ce proverbe général existe dans tous les pays du monde. C'est dire que l'humanité entière reconnaît la nécessité de faire en temps voulu ce qu'on a à faire. La procrastination est un fléau auquel Doucet est plus exposé que les autres.

● Doucet doit s'imposer une règle stricte qui ne prévoit aucune dérogation. Cette règle est de commencer immédiatement toute tâche qui lui incombe. Doit-il répondre à une lettre ? Qu'il le fasse sur-le-champ avant d'aller traîner dans le bistrot du quartier. Veut-il apprendre une langue étrangère ? Il lui faut commencer dès aujourd'hui en réduisant le temps qu'il consacre normalement au bridge ou à des émissions de télévision sans intérêt. Certes, il ne sera pas facile de suivre cette règle, mais avec de la volonté on peut y arriver. Plus on commence tôt une tâche, plus on la trouve facile ; et plus on la commence tard, plus on la trouve difficile. "Ce qui est commencé est à moitié fait" (Horace).

● La procrastination est particulièrement néfaste lorsqu'il est question de vivre et de bien vivre. Pascal disait: "Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais." Les bons préceptes et les bonnes résolutions restent inutiles tant qu'ils ne sont pas appliqués. Martial se moquait de ceux qui avaient l'habitude de tout remettre au lendemain : "Ainsi, Posthumes, tu vivras demain, dis-tu ? Trop tard ! Trop tard ! Le sage vit aujourd'hui même !"

● "On n'est pas maître de son coeur", disait Marivaux. Ainsi aimerait bien dire Doucet, lui aussi, pour justifier les mouvements de son coeur volage. Pourtant, s'il était absolument honnête avec lui-même, il devrait reconnaître que ses aventures amoureuses illicites ne sont nullement une fatalité. Il est difficile de vaincre son coeur, il est vrai, mais il est parfaitement possible de le faire si l'on emploie toute sa volonté et toutes ses énergies. "La plus belle victoire est de vaincre son coeur" (La Fontaine).

Nous vous recommandons vivement de consulter le dossier fondamental :
Affinités amoureuses entre noms de famille

Nous vivons avec nos défauts comme avec les odeurs que nous portons: nous ne les sentons plus, elles n'incommodent que les autres (Marquise de Lambert).
On ne ferait pas une divinité de l'amour s'il n'opérait souvent des miracles (Abbé Prévost).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Il ne faut pas avoir peur d'être lent, seulement d'être arrêté (proverbe chinois).
D'un œuf de corbeau ne sort qu'un corbeau (proverbe géorgien).