logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département 250.000 Noms de famille
Dessin d'une citadine avec plein de cabas dans ses bras sur fond de la ville

Votre nom de Famille Bernier : les conditions du bonheur

● La chance serait totale et le bonheur pour ainsi dire parfait pour Bernier s'il savait lutter efficacement contre sa gentillesse excessive.

● Les qualités de coeur sont un luxe qui ne devrait être accordé qu'à ceux qui le méritent. Mais le monde est comme il est, c'est-à-dire rempli de canailles. Le conseil de Marc Aurèle est pertinent à ce sujet : "Dès l'aurore, dis-toi : je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un égoïste, un envieux." S'il n'y avait que des Bernier sur terre, la vie serait bien plus simple et plus agréable. Malheureusement, ce n'est pas du tout le cas.

● Être gentil et généreux sans réserve et sans discernement serait un défaut plutôt qu'une vraie qualité, car on entretient et encourage les gens malhonnêtes. "Tel est ingrat qui est moins coupable de son ingratitude que celui qui a fait du bien", disait très justement La Rochefoucauld. Corneille n'était pas moins catégorique : "Qui pardonne aisément invite à l'offenser." Notre devoir envers nous-mêmes et envers la société est de nous montrer sévère à bon nombre de gens. Il n'y aurait aucun mérite à se faire exploiter impitoyablement par la racaille et à endurer des souffrances inutiles, prévisibles et évitables.

● L'innocence et la naïveté ne sont adorables que chez les enfants dont la protection est assurée par ceux qui en ont la charge. Mais chez une personne adulte, indépendante et responsable, elles peuvent devenir un défaut.

Nous vous recommandons vivement de consulter le dossier fondamental :
Affinités amoureuses entre noms de famille


Avertissement — Il arrive parfois que vous obteniez le même résultat pour deux noms différents. Ceci n'a rien d'étonnant : les deux noms appartiennent dans ce cas à un même nom-pilote. C'est comme en astrologie : deux personnes appartenant à un même signe présentent les mêmes traits caractéristiques.

Citations

L'espérance est le bien qu'on dépense le plus et qu'on épuise le moins (Octave Feuillet).
Les plaisirs de l'amour sont selon moi les seuls vrais plaisirs de la vie corporelle (Montaigne).
Les profits injustes sont comme la fausse monnaie ; plus on en a, plus on risque (proverbe chinois).
Qui se fait souris, le matou le mange (proverbe allemand).