À propos de l'éditeur
Maigrir vite titre
Maigrir en grande forme

Maigrir avec un coach

Maigrir avec un coach

Le domaine de l'amaigrissement n'a pas échappé à la vogue des coachs. En l'occurrence, la pratique semble bien marcher ! Cela ne devrait pas nous étonner, car quand il s'agit de suivre un programme minceur, le plus dur est de garder la motivation, la régularité et la constance. Pour cela, il est quasiment indispensable de bénéficier de conseils opportuns et d'un soutien psychologique éclairé. Avec un coach, qui est là pour nous empêcher de déraper ou de craquer, on peut s'attendre à de bons résultats, et l'obésité ne serait plus qu'un mauvais souvenir !

Le coach

● Mais qu'est-ce qu'un coach ? C'est un professionnel de santé, le plus souvent un médecin nutritionniste ou une diététicienne, qui vous fournit une aide et un suivi personnalisés. Le nom, d'origine anglaise, signifie "entraîneur" ou "tuteur". Le travail de ce personnage s'appelle "coaching". Les relations que vous entretenez avec votre coach se font ordinairement à votre domicile, par téléphone, ou encore sur Internet.

Le bilan

● Votre coach va établir une stratégie minceur pour vous. Il commence avec vous par déterminer votre terrain et l'orientation que vous devriez prendre. C'est ce qu'on appelle en général "faire un bilan". Pour cela, il prend en compte votre âge, votre poids, votre taille, votre IMC (indice de masse corporelle), vos habitudes alimentaires, vos activités, votre mode de vie, votre état de santé, etc. Un prélèvement sanguin est souvent demandé pour identifier les éventuelles carences ou prédispositions. Lorsqu'un problème important est détecté, comme par exemple l'hypertension artérielle, le diabète ou l'hypercholestérolémie, le coach vous oriente a priori vers le médecin généraliste.

● C'est en fonction de tous ces éléments que le coach établit pour vous un programme d'amaigrissement concret et détaillé, avec des objectifs réalistes. Ensuite il propose des rendez-vous réguliers pour un suivi. Vous bénéficiez ainsi d'un programme ciblé, personnalisé.

Les résultats

● Lors des rendez-vous, vous faites avec votre coach le point sur le déroulement de votre programme, en indiquant vos progrès et vos défaillances, vos difficultés et vos chances, vos moments d'enthousiasme et vos instants de découragement. Vous recevez alors des conseils appropriés, des recommandations opportunes. Eventuellement, de nouveaux objectifs sont fixés. Avec un coach, vous ne vous sentez plus seul(e) face à votre problème de lutte contre la surcharge pondérale et l'obésité. Vous avez désormais un ange gardien qui veille sur vous, qui dirige vos efforts dans la bonne direction et qui vous soutient dans votre tâche, qui est assurément des plus difficiles.

● Le coaching peut s'avérer le petit coup de pouce qui vous assure le succès de votre entreprise d'amaigrissement. Mais, ici comme ailleurs, méfiez-vous des charlatans !

< Précédent Suivant >

On peut convaincre les autres par ses propres raisons; on ne les persuade que par les leurs (Joubert).
La constance est la chimère de l'amour (Vauvenargues).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Ne pas répondre à la courtoisie, c'est manquer de courtoisie (proverbe chinois).
Cheval fait et femme à faire (proverbe français).