À propos de l'éditeur
Maigrir vite titre
Maigrir en grande forme

Maigrir avec les produits drainants

Maigrir avec les produits drainants

● Les rayons des pharmacies, parapharmacies et supermarchés regorgent de plus en plus de produits à vocation amaigrissante et dont le qualificatif est "drainant". Sont-ils des produits miracles ? Et sont-ils incontournables ?

● Ces produits se présentent sous forme de gélules, de tisanes, de jus ou de poudre à diluer. Leur point commun : une composition soi-disant "naturelle" à base de plantes.


Le champ d'action

Les notions qui sous-tendent l'existence et l'utilisation des produits drainants sont l'élimination et la purification. Voilà de bien belles promesses ! Mais ces notions restent floues, car on ne sait pas exactement ce que ces produits se proposent d'éliminer et comment ils purifient notre organisme. A en croire la publicité, il suffirait de boire une dose ou d'avaler une gélule pour éliminer de notre corps tout ce qui est nocif. Certains parlent de toxines, d'autres de graisses, d'autres encore d'eau retenue dans les tissus... Ce concept un peu nébuleux du drainage tend à associer les kilos superflus aux toxines qui seraient responsables de l'encrassement de l'organisme. L'action des produits drainants provoquerait de façon quasi mécanique une amélioration du teint, de l'état de santé des cheveux, de la silhouette et de la vitalité en général.

La composition des drainants

● Pour connaître l'action des produits drainants plus ou moins liée à la minceur, il est indispensable de connaître les propriétés de leurs principaux composants, qui sont presque tous d'origine végétale.

1. Le fenouil. Il stimule la digestion, combat les lourdeurs d'estomac et les ballonnements.

2. L'écorce de bouleau. Elle augmente la diurèse, c'est-à-dire l'excrétion de l'urine.

3. La reine des prés. Cette plante très répandue en Europe a des vertus diurétiques, qui permettent de résorber les oedèmes et de lutter contre la rétention d'eau.

4. Le frêne. Ses feuilles sont utilisées avantageusement pour lutter contre la rétention d'eau.

5. Le thé vert possède de remarquables propriétés diurétiques. Et il paraît que le thé vert chinois est le meilleur de tous, d'où sa grande popularité actuelle.

6. D'autres plantes comme la bourrache, le pissenlit (dont le nom vient de la contraction de "pisser dans le lit"), le cassis, la bardane, les queues de cerise, etc. sont utilisées dans les produits drainants. Leur vertu principale réside dans leur action diurétique et parfois digestive.

Les drainants font-il maigrir ?

● Comme on vient de le voir, les produits drainants peuvent a priori jouer le rôle d'adjuvant dans un programme d'amaigrissement. De par leur action purificatrice, digestive et diurétique, ils contribuent à affiner la silhouette en nous faisant perdre des gaz intestinaux et de l'eau retenue dans les tissus.

● Cependant, il est évident qu'aucun de ces produits ne fait fondre la graisse. On ne devrait donc pas compter uniquement sur eux pour maigrir vraiment. Efficaces en cas de problèmes de digestion et de rétention d'eau, ils n'éliminent pas les kilos superflus. Mais ils peuvent avantageusement accompagner un régime ou un programme minceur !

< Précédent Suivant >

La mort rattrape celui qui fuit le combat (Simonide de Céos).
Le véritable amour, dès que le coeur soupire, Instruit en un moment de tout ce qu'on doit dire (Pierre Corneille).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Comme la force d'un coursier s'éprouve sur un long trajet, c'est sur une longue période que s'éprouve le coeur d'un homme (proverbe chinois).
Vilaine féconde vaut mieux que belle stérile (proverbe arabe).