À propos de l'éditeur
Maigrir vite titre
Maigrir en grande forme

L'hypnose : méthode minceur originale

L'hypnose : méthode minceur originale

● L'essentiel de tout programme minceur sérieux consiste à poursuivre une alimentation qui soit à la fois suffisante et équilibrée. Suffisante, car on ne maigrit pas bien si on doit crever de faim ou devient anorexique. Equilibrée, car les carences provoquées par l'absence de certaines sortes d'aliments peuvent donner lieu à de graves désordres de santé.

● Or l'hypnose se propose de nous instiller un comportement alimentaire naturel et raisonnable par voie de suggestion. Cette méthode a donné de bons résultats. Cependant, elle doit être complétée par d'autres méthodes si l'on vise la réussite totale de son entreprise d'amaigrissement.


Nos instincts émoussés

● Les animaux, du moins ceux qui vivent à l'état sauvage, ne risquent pratiquement pas de connaître le problème de surcharge pondérale. D'une part, ils conservent encore leur instinct primitif qui leur dicte de manger quand leur organisme en a besoin et d'arrêter de s'alimenter quand leur réserve nutritive est pleine. D'autre part, ils savent instinctivement éviter ce qui est néfaste à leur santé. Ils sont aidés en tout cela par leur incapacité de stocker de la nourriture en grande quantité ou pour longtemps.

● Nous autres, les humains, sommes moins bien lotis que les animaux à cet égard, car nos instincts primitifs ont été émoussés par ce que nous appelons "la civilisation". Nous avons tendance à nous suralimenter car nos placards, nos réfrigérateurs et nos congélateurs peuvent être toujours pleins à craquer. Nous ne savons plus guère arrêter de nous bourrer d'aliments nocifs car ils sont en abondance et surabondance à portée de notre main. Les tentations de dérapages alimentaires sont donc nombreuses, variées, et presque irrésistibles !

Le rôle de la volonté

● On serait tenté de penser que notre volonté peut soutenir notre bon sens et remédier à nos instincts défaillants. Théoriquement, cela est possible. Mais dans la pratique, il faut le reconnaître, peu de gens savent être raisonnables sur le plan alimentaire par la seule force de leur volonté brute. On peut très bien suivre un régime hypocalorique ou hyperprotéiné pendant des mois ; puis un jour, l'envie de manger à satiété ou de craquer pour un gâteau crémeux prendra le dessus, et alors toutes les digues sont rompues ! Qui de nous ne connaît pas quelqu'un dans son entourage qui a abandonné son programme d'amaigrissement par manque de volonté ?

● La puissance de notre volonté n'est pas sans limites ! Et c'est là que l'intervention de l'hypnose peut s'avérer utile.

Maigrir grâce à l'hypnose

● L'hypnose ne s'attaque pas directement aux graisses, mais aux comportements qui favorisent leur apparition. Elle se propose de vous aider à modifier vos habitudes alimentaires, à avoir une relation correcte et raisonnable avec la nourriture.

● Le praticien de la discipline, l'hypnothérapeute, guide le patient et lui suggère une nouvelle perception sur l'aliment. L'action au niveau du subconscient permettra des réaménagements psychiques. Le patient ainsi guidé adoptera un autre comportement vis-à-vis de la nourriture. Le but initial de l'hypnose est de modifier la perception d'une personne vis-à-vis de l'alimentation. Les kilos en moins apparaissent dans un second temps. Quoi qu'il en soit, les effets de cette méthode sur le poids sont très variables d'un patient à l'autre et difficiles à chiffrer. En tout cas, il ne faut pas espérer de résultats immédiats sur le poids ; mais la perte des kilos sera durable.

Les résultats

● Grâce à l'hypnose, certaines personnes perdent des kilos ; d'autres non, mais elles ont changé leur comportement, ce qui, du moins, les aide à éviter une prise de poids intempestive. Globalement, 20% des personnes qui ont recours à cette méthode minceur perdent du poids de manière stable, et 20% sont parvenues à gérer plus ou moins bien leurs habitudes alimentaires. Les autres ne parviennent pas à changer leur comportement. Mais il faut savoir qu'il est bien plus difficile de perdre du poids que d'arrêter de fumer !

● Bien des personnes utilisent des aliments comme des remèdes à leurs problèmes. Elles entretiennent une relation de >passion ou de souffrance avec certains aliments. La méthode de l'hypnose semble être parfaitement adaptée à elles. Dans un état modifié de la conscience, le patient hypnotisé est physiquement éveillé mais absent. Il oublie ainsi la réalité extérieure, rentre dans ce que l'on pourrait appeler la réalité intérieure, et est amené progressivement, par suggestion, à améliorer sa perception vis-à-vis de l'alimentation.

< Précédent Suivant >

C'est un affreux malheur de n'être pas aimé quand on aime. Mais c'en est un bien plus grand d'être aimé avec passion quand on n'aime plus (Benjamin Constant).
On ne badine pas avec l'amour (A. de Musset).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
Le prêtre du pays lointain lit mieux le rituel (proverbe chinois).
La parole n'a d'autre parure que la vérité (proverbe persan).