À propos de l'éditeur
Maigrir vite titre
Maigrir en grande forme

Du magnésium pour maigrir

Du magnésium pour maigrir

La vie moderne soumet constamment au stress un très grand nombre d'entre nous. Or le stress est une des causes majeures d'une prise de poids et de l'obésité. Il suffit souvent d'éliminer le stress pour revenir à son poids normal et pour ne plus avoir de souci au sujet de sa ligne. Si vous vous trouvez avec quelques kilos en trop, cherchez à identifier la cause exacte de votre surpoids. Il y a des chances pour que celui-ci soit dû au stress. Dans ce cas, votre mal est assez facile à guérir car il existe un remède hautement efficace : le magnésium.

Un anti-stress naturel

● Le magnésium est essentiel à de nombreuses fonctions de l'organisme : il participe à plus de 300 réactions enzymatiques. Mais ses vertus les mieux connues concernent l'équilibre nerveux et musculaire. Sa présence suffisante aide grandement à maîtriser la fatigue et surtout le stress. C'est un facteur relaxant de premier ordre.

● Les besoins en magnésium varient en fonction de l'âge et du sexe. En cas d'activité physique intense, les besoins sont plus élevés, car la sueur entraîne une élimination importante de magnésium.

● Selon l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, voici les apports conseillés en magnésium (en milligrammes) :
1. Enfants de 1 à 3 ans : 80
2. Enfants de 4 à 6 ans : 130
3. Enfants de 6 à 9 ans : 200
4. Enfants de 10 à 12 ans : 280
5. Adolescents de 13 à 16 ans : 410
6. Adolescentes de 13 à 16 ans : 370
7. Adolescents de 16 à 19 ans : 410
8. Adolescentes de 16-19 ans : 370
9. Hommes adultes : 420
10. Femmes adultes : 360
11. Femmes enceintes : (3e trimestre) 400
12. Femmes allaitantes : 390
13. Hommes de plus de 65 ans : 420
14. Femmes de plus de 55 ans : 360
15. Personne de plus de 75 ans : 400

Gare aux carences !

● Au total, notre corps contient environ 25 g de magnésium. 60% est stocké dans les os, dont il aide à maintenir la structure ; 25% est utilisé par les muscles, où il contribue à la décontraction musculaire ; le reste se répartit à la fois dans le cerveau et dans des organes-clés comme le coeur, le foie ou les reins, car il sert à la transmission de l'influx nerveux, à la fabrication de protéines et à la régulation du rythme cardiaque.

● Selon l'étude SU.VI.MAX, les Français ne consomment pas assez de magnésium : près d'une femme sur 4 et un homme sur 6 en manquent ! Il faut aussi savoir que certaines situations exposent particulièrement à cette carence, par exemple le suivi d'un régime restrictif plusieurs fois par an, l'exclusion des féculents, du pain, du chocolat et des fruits secs par peur de grossir, ou une alimentation déséquilibrée par un excès de produits raffinés et de plats industriels.

● Principaux signes de déficience en magnésium : une fatigue persistante, des sensations de tension et de stress. Parfois, des symptômes plus importants apparaissent comme des insomnies, des crampes ou même des palpitations cardiaques. A l'inverse, l'apport excessif est très rare et peut seulement occasionner quelques troubles du transit intestinal.

Les sources de magnésium

● Notre organisme n'ayant pas de réserves en magnésium, il lui faut un apport quotidien pour couvrir ses besoins. Les céréales peu raffinées, les légumes, les fruits secs, les graines de type amandes, noisettes et cacao en contiennent des teneurs très élevées. Certaines eaux minérales, qui contiennent plus de 50 mg de magnésium par litre : c'est le cas des eaux plates comme Contrex et Hépar, et celui des eaux gazeuses comme Arvie, Badoit et Quézac.

● En pratique, il faut consommer chaque jour une assiette de féculents ainsi que 4 à 5 fruits et légumes. Il faut également ajouter une portion de légumes secs une fois par semaine et un morceau de chocolat noir de temps en temps.

< Précédent Suivant >

Les yeux sont des témoins plus fidèles que les oreilles (Héraclite d'Ephèse).
En dehors de l'amour, un homme ne vit pas : il s'agite (Maurice Toesca).
Voyance AsiaFlash par Audiotel
Conditions d'utilisation
Qui a soif rêve qu'il boit (proverbe chinois).
Il n'appartient qu'à Dieu d'être seul (proverbe arabe).