À propos de l'éditeur
Maigrir vite titre
Maigrir en grande forme

Un petit programme minceur

Un petit programme minceur

● Vous aimeriez bien perdre ces 2 ou 3 kilos que vous avez accumulés pendant une période plus ou moins longue en raison d'un changement de vie, d'une situation déprimante ou d'un relâchement de vigilance ? Votre voeu peut se réaliser si vous savez vous y prendre correctement.

● Deux axes principaux devraient guider vos efforts : avoir une alimentation adéquate d'une part, et d'autre part poursuivre une activité physique suffisante.


Le choix des aliments

● Donnez votre préférence aux aliments pauvres en apports caloriques, c'est-à-dire comportant peu de matières grasses ou de sucres rapides. Choisissez des viandes maigres, privilégiez les volailles sans la peau, les poissons et les crustacées. Continuez à manger des féculents à chaque repas : pâtes, riz, pommes de terre ou pain. Ceux-ci procurent un sentiment de satiété et apportent l'énergie et les fibres dont vous avez besoin. En revanche, tout ce qui les accompagne habituellement est à limiter : sauces grasses, beurre, fromage, crème fraîche, etc. Il faut consommer ces féculents seuls ou avec un assaisonnement sans sucre ni matières grasses. Mangez des légumes à volonté, mais peu de crudités car elles peuvent provoquer des ballonnements. Mangez aussi deux fruits par jour, mais pas plus.

● Evitez les viandes en sauce, la charcuterie grasse, les gratins riches en lait, beurre, crème, gruyère ou oeufs, les fritures, les viennoiseries et les pâtisseries, les sucreries et le chocolat, les glaces, les gâteaux apéritifs, les cacahuètes, les amandes, etc. Supprimez les boissons gazeuses ou sucrées, donc les sodas. Supprimez également les alcools et la bière ; mais vous pouvez continuer à boire du vin, de préférence rouge, en vous limitant à un verre par jour.

Les modes de préparation

● En général, il faut éviter de cuire vos aliments dans de la matière grasse ou dans de l'eau : la matière grasse est calorique, et l'eau retire de vos aliments une bonne partie de leurs vitamines, minéraux et oligo-éléments. Donc, les viandes doivent être grillées ou rôties ; les poissons, grillés, cuits au four ou au micro-ondes ou en papillote ; les légumes, à la vapeur, à l'étouffée ou au micro-ondes.

● Les assaisonnements et les sauces doivent être les moins gras et les moins sucrés possible. Mettez un peu d'huile (de préférence d'huile d'olive), de beurre ou de crème, puis utilisez le citron, le yaourt, le bouillon cube ou la sauce de soja. Vous pouvez aussi assaisonner à votre goût avec des herbes aromatiques et des épices.

La façon de vous nourrir

● Ne vous alimentez pas à tort et à travers. Tout d'abord, ne sautez pas de repas, surtout le petit déjeuner. Celui-ci doit être copieux. En revanche, faites un repas léger le soir. Evitez le grignotage : si vous avez faim entre les repas, boire un grand verre d'eau riche en magnésium, un café ou un thé sans sucre ; buvez aussi beaucoup d'eau en dehors des repas. Evitez de manger hors de chez vous car il est alors plus malaisé de contrôler votre alimentation : au restaurant, c'est parfois possible, mais chez des amis, c'est plus difficile.

L'exercice physique

● L'exercice physique est absolument indispensable pour toute perte de poids sans dommage. Il ne s'agit pas obligatoirement de pratiquer un sport spécifique, mais de bouger et de se fatiguer un peu musculairement. Une demi-heure de marche quotidienne pour vous rendre à votre lieu de travail ou pour aller chercher votre enfant à l'école, deux séances de natation chaque semaine... il n'en faut pas plus pour recueillir les bienfaits escomptés. Le footing, le jogging ainsi que les exercices de fitness seraient excellents.

Le rôle de la volonté

● Pour réussir à perdre quelques kilos, il vous suffit d'observer les règles nutritionnelles ci-dessus et de vous remuer un peu. Mais pour cela, il vous faut un peu de méthode et des tonnes de volonté.

● Ne soyez pas trop pressé(e) d'atteindre votre objectif ; donnez à votre organisme le temps d'évoluer favorablement, au minimum 2 mois. N'utilisez pas de médicaments ou d'aliments spéciaux pour régime. Mangez à votre faim, en cherchant à préserver le plaisir de la table et en évitant les carences en vitamines et minéraux. Et, surtout, ne cédez pas à toutes les tentations alimentaires.

● La première semaine de ce petit programme minceur est souvent difficile, mais le premier kilo perdu est un élément très encourageant. Bonne persévérance et bon succès !

< Précédent Suivant >

Les femmes ont plus de honte de confesser une chose d' amour que de la faire (Marguerite de Navarre).
L'amour ôte l'esprit à ceux qui en ont et en donne à ceux qui n'en ont pas (Diderot).
Voyance AsiaFlash par Audiotel
Conditions d'utilisation
La boue cache un rubis, mais elle ne le salit pas (proverbe chinois).
Si vous voulez être obéi, demandez ce qui est possible (proverbe arabe).