À propos de l'éditeur
Vos questions

Question n°20 : Où devrais-je habiter ?

Question : Je viens tout juste de prendre ma retraite. J'envisage de changer de lieu de résidence. Comme je peux aller habiter n'importe où, quel coin de France métropolitaine me recommanderiez-vous? (Léon V., Essonne. Né le 15 avril 1935, à 18h35).
Réponse :

● Vous envisagez de changer de lieu de résidence. Votre projet est tout à fait à encourager, car il peut contribuer grandement à embellir le restant de votre vie. Mais ce changement, pour qu'il soit pleinement bénéfique, doit être envisagé dans l'optique et de l'astrologie chinoise et de la réalité courante.

● Vous êtes un natif du Cochon de Bois. Le signe Cochon et l'élément Bois sont tous deux dominés par le principe cosmogonique Yin, c'est-à-dire le principe du féminin, du négatif, de l'introversion, de l'introspection, de la mélancolie, du masochisme, etc. Ces influences conjuguées se font sentir de plus en plus à mesure qu'on avance en âge. Il convient donc de chercher à les contenir et à les atténuer afin de garder un bon équilibre physique et surtout psychique. Or l'un des moyens les plus efficaces d'y arriver est d'avoir le concours du soleil. En effet, l'astre du jour est la personnification même du principe Yang, c'est-à-dire de celui qui est opposé au principe Yin.

● Ce n'est un secret pour personne que les gens, lorsqu'ils sont assez avancés en âge et qu'ils n'ont plus d'activités accaparantes, ont tendance à remâcher leur passé, à avoir d'amers regrets d'avoir fait ceci ou de ne pas avoir fait cela. "On a, jeune , des larmes sans chagrins; vieux, des chagrins sans larmes" (Joseph Roux). Cette tendance morbide des personnes âgées est d'autant plus fréquente et forte qu'elles vivent sous un ciel souvent dépourvu de soleil. C'est une tendance non seulement inutile mais extrêmement dangereuse. Le meilleur moyen de la prévenir est de vivre dans un environnement tonique, égayant, c'est-à-dire dans un pays de soleil. Il est vrai que la joie réside au plus profond de l'âme, mais il est tout aussi vrai que notre environnement exerce une forte influence sur nos états d'âme, surtout lorsque nous sommes déjà fragilisés par le poids des ans.

● Les considérations précédentes nous amènent tout naturellement à vous conseiller d'élire votre futur lieu de résidence en Provence. En effet, la Provence est la région de France qui connaît plus de 320 jours d'ensoleillement par an! Quand le soleil brille, il vous réchauffe le cœur — et aussi le corps quelque peu refroidi —, il vous empêche de sombrer dans la déprime en contraignant votre âme à la joie et au bonheur . Par contre, imaginez comme il est triste et déprimant de vivre dans une région où le ciel est la plupart du temps couvert, gris, maussade, où le soleil ne darde ses rayons bienfaisants qu'à des doses homéopathiques!

● Il faut aussi prendre en considération la mentalité des gens au milieu desquels vous allez évoluer. Comme la Provence est un pays de soleil, les gens y sont très gais, très ouverts, très chaleureux! Il vaudrait bien mieux s'entourer de ces gens-là que de ceux qui sont froids, renfermés et sévères.

● Mais pas tous les coins de la Provence sont à vous recommander sans réserve. En effet, les Alpes-Maritimes semblent trop peuplées et dénaturées par la promotion immobilière débridée, le tourisme à outrance et aussi la délinquance. Les Bouches-du-Rhône ne s'en portent pas mieux pour à peu près les mêmes raisons, avec en plus le problème d'une grande concentration d'activités industrielles.

● Le département du Var, par contre, reste encore à l'état assez naturel et sauvage — c'est le département le plus boisé de France, paraît-il. Il se trouve au cœur de la Provence. La population varoise n'est pas dense. Beaucoup d'habitants du Var gardent encore les bons côtés de la vie d'antan. En un mot, la qualité de vie dans le Var est actuellement excellente.

● Une petite réserve devrait quand même être faite. Comme la côte varoise est l'une des plus belles de France — elle fait partie de la Côte d'Azur —, elle est très encombrée pendant la belle saison. Il vaudrait donc mieux ne pas s'y installer si on recherche le calme toute l'année. Le Centre Var et le Haut Var, par contre, sont les secteurs dont tout favorise la douceur de vivre.

Malheur au monde à cause des scandales! Ils sont inévitables; mais malheur à l'homme qui les cause! (Matthieu).
Ah ! Qu'il fait donc bon cueillir la fraise ! Au bois de Bagneux quand on est deux (Adolphe de Leuven).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
On doit faire le cheval avec les chevaux et le tigre avec les tigres (proverbe chinois).
L'homme du désir périt avec ce qu'il désire (proverbe indien).