À propos de l'éditeur
Vos questions

Question n°13 : Base de calcul du calendrier chinois

Question : Base de calcul du calendrier chinois
Réponse :

● Nous n'avons aucune raison de rejeter votre suggestion visant à utiliser le fuseau horaire 0 de Greenwich, et non plus le fuseau + 8 de Pékin, comme base de calcul du calendrier chinois. Mais le problème est d'amener tout le monde à se mettre d'accord sur ce point, car qui vous suivra?

● Dans l'absolu, tous les fuseaux se valent. L'emplacement actuel du fuseau 0 n'est qu'arbitraire. En effet, on a décidé d'installer le fuseau 0 en Angleterre à une époque où l'Angleterre était la plus grande puissance du monde et que les Anglais étaient présents sur tous les continents. Si cela avait été le cas du Pakistan, par exemple, le fuseau 0 aurait pu être installé à Islamabad!

● Sans être bornés, nous sommes plutôt penchés vers le maintien du fuseau de Pékin pour le calcul du calendrier chinois, pour la même raison pratique que Rome est la capitale du catholicisme et que La Mecque celle de l'islam.

Une belle femme plaît aux yeux, une bonne femme plaît au cœur; l'une est un bijou, l'autre est un trésor (Napoléon Ier).
Trop cher achète le miel qui le lèche sur les épines (proverbe français).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Même le cheveu le plus fin a une ombre (proverbe chinois).
Toute eau va à l'océan et tout or à la bourse du riche (proverbe danois).