À propos de l'éditeur
Vos questions

Question n°2 : Quel est mon élément chinois exact ?

Question : Quel est mon élément chinois exact ? Je suis né le 15 juin 1960. D'après tous les livres que j'ai lus, je suis du signe Rat. Mais d'après certains d'entre eux, mon élément est Feu, et il est Eau d'après d'autres. Qui dois-je croire ? (Jean-Pierre F., né à 17h35).
Réponse :

● Nous vous confirmons que votre signe est Rat. Quant à votre élément cosmogonique, il n'est ni Feu, ni Eau : il est Métal.

● Pour répondre correctement à votre question, on doit tenir compte des trois principes suivants :

Premier principe. Les éléments cosmogoniques doivent se suivre dans l'ordre ci-après : Bois-Feu-Terre-Métal- Eau . La classification des éléments dans cet ordre précis n'est pas due au hasard, c'est celui qu'on appelle ordre de production. Le terme est une métaphore, certes, mais a son utilité, qui est de traduire les rapports positifs qu'ont les éléments entre eux. Concrètement, on doit savoir que :

  • Le Bois produit le Feu (le bois est le premier et le meilleur des combustibles naturels);
  • Le Feu produit la Terre (le feu brûle ce qu'il atteint, le réduit en cendres qui deviennent de la terre);
  • La Terre produit le Métal (les gisements de métaux se trouvent dans la terre et, dans un certain sens, naissent de celle-ci, en son sein);
  • Le Métal produit l' Eau (l' eau est assimilée ici à tout liquide pris dans son sens général; tout métal, dans certaines circonstances, en particulier à très haute température, devient liquide);
  • L' Eau produit le Bois (les végétaux ont besoin d' eau pour croître).

● Si l'on changeait cet ordre d'une façon ou d'une autre, on ne retrouverait plus les rapports positifs qui viennent d'être montrés. En conséquence, si un auteur cite un autre ordre que celui donné plus haut, vous pouvez savoir qu'il fait erreur.

Deuxième principe. Chaque élément gouverne à tour de rôle deux années chinoises consécutives. Exemple : si le Bois gouverne les années 1974 et 1975, le Feu gouverne les années 1976 et 1977, la Terre gouverne les années 1978 et 1979, le Métal gouverne les années 1980 et 1981, et l' Eau gouverne les années 1982 et 1983. En d'autres termes, les éléments forment un cycle de 10 années, appelé "cycle élémentaire", les première et deuxième années étant gouvernées par le Bois, les troisième et quatrième années par le Feu, les cinquième et sixième années par la Terre, les septième et huitième années par le Métal, et enfin les neuvième et dixième années par l' Eau.

Troisième principe. L'astrologie chinoise débuta en l'an 2637 avant J.-C., et les éléments commencèrent à courir à partir de cette année. En l'an 1960 après J.-C. (année de votre naissance), l'astrologie chinoise était déjà vieille de (2637 + 1960 =) 4597 ans. À cette date, les éléments, eux, avaient réalisé (4597 / 10 =) 459 cycles complets de 10 ans, et ils en étaient à la septième année de leur 460ème cycle. Or la septième année d'un cycle élémentaire est le Métal (voir le deuxième principe ci-dessus).

● Conclusion : vous êtes un Rat de Métal.

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène (F. Bacon).
L'amour a été pour moi la plus grande des affaires, ou plutôt la seule (Stendhal).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
La boue cache un rubis, mais elle ne le salit pas (proverbe chinois).
Mariez-vous au-dessus de votre condition et vous trouverez un maître (proverbe anglais).