À propos de l'éditeur
Vos questions

Question n°1 : L'astrologie chinoise et foi chrérienne

Question : J'ai la foi chrétienne. Et je me sens très attirée par l'astrologie chinoise. Je me demande si celle-ci est compatible avec mes convictions religieuses ? (Cécile G.).
Réponse :

● Il m'est impossible, dans le cadre de cette rubrique, d'aborder le sujet dans toutes ses dimensions. Je me bornerai donc à vous rappeler quelques-uns des principes fondamentaux de l'astrologie chinoise qui vous permettront de les confronter à vos convictions religieuses.

● Tout d'abord, l'astrologie chinoise repose sur le principe suivant : L'homme est un microcosme au sein de l'Univers, qui est un macrocosme. Et c'est en se conformant aux lois du macrocosme que l'homme trouve sa réalisation et son bonheur . L'astrologie chinoise est une science qui cherche à nous concilier avec ces lois, en se basant principalement — mais non exclusivement — sur l'influence des astres. Je pense que cette influence est admise par tout le monde, croyant ou non-croyant, homme civilisé ou homme des cavernes. En effet, personne n'aurait l'idée de nier le fait que le soleil régit toute vie sur notre planète; que la lune exerce une influence très importante, non seulement sur la matière (les marées par exemple), mais aussi sur le psychisme de chacun de nous.

● Ensuite, l'astrologie chinoise cherche, avec les moyens dont elle dispose, à déceler les influences du cosmos sur l'individu. On peut accepter ou ne pas accepter ces moyens. Mais il faut savoir que l'astrologie n'est pas une science exacte comme la physique ou la chimie. La cosmogonie dont elle se réclame n'est pas l'astronomie moderne. Cependant, l'astrologue chinois peut être comparé à un psychologue, à un psychanalyste, ou même à un sociologue. Ceux-ci ne revendiquent pas pour leur discipline respective le titre de "science exacte". Car toute science qui touche à la liberté humaine se caractérise par la contingence et la non-nécessité. Trouvez-vous dans la Bible une phrase qui condamne soit les sciences exactes, soit les sciences humaines? Et l'humilité dont fait preuve l'astrologie chinoise n'est-elle pas tout simplement "évangélique"?

● Enfin, vous le savez sans doute déjà, l'astrologie chinoise est aussi éloignée d'une théorie déterministe que la terre l'est du soleil. Le véritable astrologue chinois ne prétend jamais que les influences astrales conduisent tel ou tel individu, de façon fatale et inévitable, à telle ou telle situation. S'il vous révèle les influences cosmiques sur vous, c'est pour affirmer aussitôt que vous disposez de toute votre liberté pour essayer d'éviter les embûches, de diminuer les effets néfastes et d'augmenter vos chances : en un mot, d'infléchir le cours des événements en votre faveur. L'astrologie chinoise est absolument étrangère à tout déterminisme sous quelque forme que ce soit (déterminisme économique d'un certain marxisme; déterminisme pan-sexualiste d'une certaine psychanalyse; déterminisme d'un certain "biologisme" qui tend à réduire tout l'homme à ses gènes; déterminisme "alimentaire" d'un certain Ludwig Feuerbach qui affirmait que "l'homme est ce qu'il mange", etc.). La liberté, le libre arbitre, est au coeur de l'astrologie chinoise . Celle-ci soutient que l'homme est responsable de ses actes et maître de son destin , tout en lui révélant les difficultés ou les facilités qu'il rencontre sur sa route. Madame, ne pensez-vous pas que ce principe fondamental de l'astrologie chinoise rejoint l'un des enseignements les plus importants de la Bible?

● L'astrologie chinoise part à la recherche de la vérité sur l'homme et l'univers, avec ses moyens certes limités, mais utiles. Ces moyens sont complémentaires d'autres moyens, comme la science, la religion, les arts, etc. Vos croyances religieuses n'interdisent certainement pas cette quête de la vérité, quête qui se fait toujours, répétons-le, dans l'humilité et en respectant la liberté humaine. Il est déjà bien loin le temps où l'on brûlait les sorciers et les astrologues. Cela remonte à l'époque où le soleil tournait encore autour de la terre. Les Églises chrétiennes ont beaucoup évolué, surtout depuis une trentaine d'années. La preuve : des prêtres m'ont consulté; un prêtre (du côté de Lourdes!) m'a écrit tout dernièrement pour commander mon livre " Astrologie chinoise pour tous" (Denoël). En conclusion, chère Madame, "la vérité vous rendra libres!" (Évangile).

Qui ne peut comme il veut, doit vouloir comme il peut (Térence).
Les caresses sont aussi nécessaires à la vie des sentiments que les feuilles le sont aux arbres. Sans elles, l'amour meurt par la racine (Nathaniel Hawthorne).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
La langue résiste parce qu'elle est molle, les dents cèdent parce qu'elles sont dures (proverbe chinois).
Sois savant, mais laisse-toi prendre pour un ignorant (proverbe russe).