logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Feng Shui
Feng Shui écrit en caractères chinois

Le Pa Koua

● Comme indiqué plus haut, le Yang est représenté graphiquement par une ligne continue (--), et le Yin par une ligne brisée (- -). S'il pouvait toujours exister un équilibre parfait entre ces deux forces, on aurait pu les représenter ensemble par deux lignes, l'une continue et l'autre brisée, comme suit :
Yin et Yang
● Mais puisque ces deux forces luttent continuellement l'une contre l'autre, il ne peut presque jamais y avoir d'équilibre parfait entre elles, l'une devant primer l'autre à tout moment donné. Pour traduire ce perpétuel déséquilibre, on écrit trois lignes continues ou brisées. On voit que toutes les combinaisons possibles de ces trois lignes sont au nombres de 8. Les combinaisons sont appelées "Trigrammes". Chacun des 8 Trigrammes porte un nom chinois comme suit :
Noms des trigrammes
● Les Trigrammes, disposés en octogone, forment une rose des vents à 8 directions appelée "Pa Koua". Selon la tradition, la disposition ci-contre du Pa Koua a été imaginée par le roi Wen. Le Pa Koua ainsi dessiné est censé fournir une représentation concentrée de l'Univers. C'est un des plus importants paramètres fengshuiques. En effet, il génère toute une série de correspondances (ou équivalences) dans la Nature dont l'influence sur notre qualité de vie est décisive.
Le Pa Koua
● Voici, par exemple, quelques correspondances avec chacun des Trigrammes :
Les Trigrammes
● Les nombres 5 et 10 ainsi que l'Élément Terre (et ses propres équivalences) correspondent au centre du Pa Koua. ● Comme on peut l'entrevoir, lorsqu'on a affaire à Tchen, par exemple, on doit tenir compte de l'orientation vers l'est, du nombre 3, de l'Élément Bois ainsi que des équivalences de celui-ci, et d'en tirer toutes les conséquences.

< Précédent Suivant >


Citations

Nul châtiment n'est pire que le supplice du remords (Sénèque).
Le premier soupir de l'amour est le dernier de la sagesse (Antoine Bret).
Se trouver moins bien placé que les mieux placés mais mieux que les moins bien placés est la meilleure des positions (proverbe chinois).
Un petit nid est plus chaud qu'un grand (proverbe gaélique).