À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
Les plats de santé

Les plats de santé
Varices

Fondue vietnamienne

Pour 4 personnes. Préparation: 30 min. Cuisson: 3 min.

Fondue vietnamienne : Ingrédients

600 g de contre-filet de boeuf (ou de rumsteck)
200 g de crevettes fraîches décortiquées
6 feuilles de laitue
150 g de pousses de soja
150 g de champignons de Paris
2 carottes moyennes
5 ciboules
5 brins de persil
Des galettes de riz
Du nuoc mâm, allongé de jus de citron, d'ail pressé et de sucre
1 litre de vinaigre de vin

Fondue vietnamienne : Confection

1. Découper la viande contre le grain (perpendiculairement aux fibres) en tranches fines comme du papier (l'opération sera plus aisée si la viande est légèrement gelée).
2. Découper les champignons en lamelles, et les ciboules en lanières de 5 centimètres de long. Déchirer les feuilles de laitue en lambeaux. Casser les galettes de riz en 4 quartiers. Râper les carottes ou, mieux, les découper en allumettes.
3. Faire cuire les crevettes à l'eau ou à la vapeur 3 minutes.
4. Disposer chaque ingrédient dans une assiette séparée, puis mettre les assiettes sur la table. Y mettre également un grand saladier contenant de l'eau froide, et des raviers individuels contenant du nuoc mâm assaisonné.
5. Poser au milieu de la table un réchaud. Porter à ébullition sur le réchaud une casserole contenant du vinaigre.
6. Pour déguster, chaque convive trempera 1 quartier de galette de riz dans l'eau, l'égouttera, puis l'étalera dans son assiette. Il mettra 1 crevette et un peu de tous les légumes et condiments sur sa galette. Ensuite, à l'aide de baguettes ou d'une fourchette, il prendra 1 tranche de boeuf, la trempera dans le vinaigre bouillant quelques secondes puis la mettra sur ses légumes. Il roulera sa galette pour en faire un petit paquet, trempera le rouleau dans le nuoc mâm et le portera à sa bouche avec ses doigts.

Fondue vietnamienne : Remarques
1. Ce plat délicieux conviendrait parfaitement à une grande occasion, une réunion, car il est amusant et met de l'ambiance.
2. Les convives ont l'absolue liberté de choisir le nombre et la quantité des ingrédients qu'il veut à chaque fois qu'il fait un rouleau.
3. Il ne faut laisser à bouillir dans la casserole qu'une certaine quantité de vinaigre à la fois et en ajouter au fur et à mesure.


Varices
Plats conseillés :

Le plus haut degré de la sagesse humaine est de savoir plier son caractère aux circonstances et se faire un intérieur calme en dépit des orages extérieurs (Daniel Defoe).
Il n'est pas bon que l'homme soit seul (Genèse).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Le chemin du devoir est toujours proche, mais l'homme le cherche loin de lui (proverbe chinois).
Qui se contente d'espérance, meurt de faim (proverbe turc).