À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
Les plats de santé

Les plats de santé
Hypertension

Pousses de soja nature

- 200 g de graines de haricots mungo (petites graines vertes)
- 4 verres d'eau tiède

Pousses de soja nature : Méthode

1. Laissez tremper les graines une nuit entière dans l'eau.Elles doubleront ou tripleront leur volume initial.
2. Le lendemain, lavez doucement les graines dans une
bassine pleine d'eau. Jetez celles qui sont mauvaises.
3. Étalez les graines en minces couches sur plusieurs torchons mouillés ou, mieux, sur des morceaux de toile de jute. Superposez ces couches et mettez-les sur une grille (ou dans une grande passoire). Placez sous la grille un récipient pour recueillir l'eau qui suintera. La dernière couche au-dessus doit être recouverte d'une épaisse serviette humide.
4. Gardez le tout à l'abri de la lumière (car la lumière entrave la germination) et dans un endroit assez chaud (la température optimale est de + 22 °C). Arrosez généreusement les haricots d'eau tiède matin et soir; ne les découvrez pas, même pour y jeter un rapide coup d'oeil.
5. Au bout de 4 ou 5 jours, les haricots donneront des pousses longues de 4 à 6 cm. Lavez les pousses dans une bassine pleine d'eau. Jetez les peaux des graines éclatées, qui flotteront à la surface de l'eau.
6. Égouttez bien les pousses puis mettez-les dans des sacs en plastique perforés. Vous obtiendrez environ 1 kg de pousses. Elles peuvent maintenant être consommées telles quelles ou entrer dans la composition d'une grande variété de plats.

Pousses de soja nature : Remarques

1. Les pousses fraîches peuvent se conserver 1 semaine entière au réfrigérateur à la température de + 8 °C.
2. Si vous ne disposez pas d'un endroit suffisamment obscur, recouvrez les graines d'une épaisse toile noire.
3. Les graines de haricots mungo sont en vente dans les épiceries asiatiques et dans certains magasins de diététique. La plupart du temps, on utilise ces graines pour faire des pousses. A défaut, on peut utiliser des graines de soja courant (variété jaune).
4. Les pousses de soja fraîches sont en vente chez les épiciers asiatiques et occasionnellement dans les supermarchés. En revanche, on trouve un peu partout des pousses de soja en conserve. Il convient de laisser tremper ces dernières quelques instants dans de l'eau glacée puis les égoutter soigneusement avant l'utilisation; cette opération a pour but de les raidir un peu car elles sont déjà cuites et par conséquent molles.


Hypertension
Plats conseillés :

Il n'y a pas de plus grande douleur que de se rappeler le temps du bonheur dans l'infortune (Dante).
Pour plaire, oublie-toi toi-même (Ovide).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
Si vous employez un homme, il ne faut pas douter de lui ; si vous doutez de lui, il ne faut pas l'employer (proverbe chinois).
L' eau prend toujours la forme du vase (proverbe japonais).