À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
Les plats de santé

Les plats de santé
Constipation

Croquettes de riz gluant

- 500 g de farine de riz gluant
- 250 g de haricots mungo décortiqués
- 100 g d'amandes (ou cacahuètes) mondées
- 150 g de sucre
- 5 cuillerées à soupe de graines de sésame
- Du sucre glace (facultatif)
- 10 g de levure chimique (1 sachet d'alsa)

Croquettes de riz gluant : Méthode

1. Faites un cratère dans la farine, versez-y 50 g de sucre, la levure et 10 cuillerées à soupe d'eau tiède. Pétrissez avec vos doigts jusqu'à obtention d'une pâte ferme et élastique. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau. Si la pâte a tendance à coller, ajoutez de la farine.
2. Mettez les haricots, le reste du sucre et 1 litre d'eau dans une casserole, amenez rapidement à ébullition puis laissez mijoter à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit entièrement absorbée. A l'aide d'une spatule ou du dos d'une cuiller, écrasez les haricots pour obtenir une pâte qui doit être assez ferme.
3. Faites griller les amandes dans une poêle sèche jusqu'à ce qu'elles aient un beau teint doré. Hachez-les ensuite sommairement puis mélangez-les avec la pâte de haricots.
4. En vous mouillant souvent les doigts, faites avec la pâte de haricots des boulettes de la grosseur de prunes moyennes.
5. Faites d'autre part, avec la pâte de riz gluant, des boulettes légèrement plus grosses que les précédentes puis aplatissez-les une à une entre vos paumes pour obtenir des disques.
6. Mettez une boulette de haricots au centre d'un disque de riz gluant, refermez le disque autour de la boulette et roulez le tout entre vos paumes jusqu'à ce que la marque de soudure disparaisse. Faites d'autres croquettes jusqu'à épuisement des ingrédients.
7. Roulez les croquettes dans le sésame en pressant légèrement, de façon que les graines adhèrent à la surface.
8. Faites chauffer 1 litre d'huile d'arachide (ou d'olive) jusqu'à 180°C dans une poêle profonde.
9. Faites frire 3 ou 4 croquettes à la fois jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Retirez-les ensuite à l'aide d'une écumoire et laissez-les égoutter complètement sur du papier absorbant. 10. Servez chaud ou froid. Saupoudrez facultativement d'un peu de sucre glace.

Croquettes de riz gluant : Remarques

1. Pour réchauffer vos croquettes, faites-les refrire dans de l'huile ou mettez-les au four doux.
2. On peut substituer à la pâte de haricots mungo la pâte de haricots rouges.
3. Au lieu de faire frire les croquettes dans l'huile, vous pouvez les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Elles seront plus légères. Supprimez dans ce cas le sésame.
4. On peut remplacer le sucre glace par des noix de coco râpées.


Constipation
Plats conseillés :

Mère est le nom pour Dieu sur les lèvres et dans les cœurs des petits enfants (Thackeray).
C'est un affreux malheur de n'être pas aimé quand on aime. Mais c'en est un bien plus grand d'être aimé avec passion quand on n'aime plus (Benjamin Constant).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
N'attendez pas d'avoir soif pour tirer l'eau du puits (proverbe chinois).
À l'hôtel de la décision les gens dorment bien (proverbe persan).