À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
Mettez-vous à la cuisine chinoise

Rouleaux de printemps

Rouleaux de printemps

Pour 4 à 6 personnes. Préparation : 1 h 30. Cuisson : 30 min.

Rouleaux de printemps : Ingrédients

Pour la pâte

300 g de farine de blé tamisée
1 oeuf
1/2 cuillerée à café de sel très fin
1/2 verre d'eau froide

Pour la farce

300 g d'épaule de porc
100 g de crevettes décortiquées
100 g de vermicelles de soja (voir Remarque 2)
2 oignons
1 grosse carotte
3 oeufs
6 cuillerées à soupe de nuoc mam (ou sauce de soja)
2 cuillerées à café de sucre roux
sel
poivre
1 cuillerée à café d'huile de sésame (facultatif)
1 cuillerée à café de gingembre moulu (facultatif)

Rouleaux de printemps : Préparation

1/ Faites un cratère dans la farine et battez-y l'oeuf. Ajoutez le sel puis versez l'eau au fur et à mesure que vous mélangez à l'aide d'une spatule. Pétrissez ensuite 5 min jusqu'à obtention d'une pâte homogène, souple et élastique. Recouvrez-la d'un linge humide et laissez-la reposer 30 min de préférence au réfrigérateur.
2/ Sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte au rouleau jusqu'à obtention d'une feuille uniforme d'environ 0,5 mm d'épaisseur. Si la pâte a tendance à coller, saupoudrez-la légèrement de farine.
3/ En utilisant un couteau aiguisé ou une roulette à pâtisserie, découpez la feuille en carrés de 16 cm de côté.
4/ D'autre part, hachez finement le porc et sommairement les crevettes, découpez les oignons en lamelles et la carotte en grosses allumettes, battez les oeufs, laissez tremper les vermicelles 15 min dans de l'eau tiède puis égouttez-les et découpez-les en tronçons de 10 cm environ.
5/ Mélangez intimement dans un grand saladier tous les éléments de la farce. Si la farce est trop molle, ajoutez un peu de viande et/ou de fécule.
6/ Étalez un carré de pâte sur une grande assiette, déposez 1 grande cuillerée à soupe de farce en biais près d'un coin du carré puis roulez la pâte en refermant les extrémités. Pour sceller le dernier coin, mouillez-le de blanc d'oeuf avec votre doigt.
7/ Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la farce. Laissez les rouleaux reposer 30 min avant de les faire frire.

Rouleaux de printemps : Cuisson

1/ Faites chauffer 2 litres d'huile d'arachide dans une bassine à friture (ou, mieux, une friteuse électrique ou à gaz à thermostat) jusqu'à 180°C.
2/ Mettez les rouleaux à frire. N'en mettez que trois à la fois et attendez que la température de l'huile remonte à 180°C avant d'en mettre d'autres.
3/ A l'aide de baguettes ou d'une spatule à fentes, retirez les rouleaux lorsqu'ils ont une belle teinte dorée (après environ 20 min de cuisson) et laissez-les égoutter soigneusement sur du papier absorbant.
4/ Si vos convives se servent de baguettes, il est recommandé de découper les rouleaux en tronçons de 2 cm. Il est conseillé d'utiliser un couteau électrique pour mieux conserver la forme des tronçons. Servez chaud.
5/ Les rouleaux de printemps s'accompagnent généralement de feuilles de laitue nature (non huilée, non assaisonnée), de diverses feuilles aromatiques (persil, menthe, origan, mélisse, coriandre, etc.) et d'une sauce (nuoc mam ou sauce de soja).

Rouleaux de printemps : Remarques

1/ Ce plat délicieux et célèbre est servi dans tous les restaurants chinois et vietnamiens en Occident. Si vous suivez bien mes indications, votre préparation n'aura rien à envier à celle des chefs.
2/ On peut substituer aux vermicelles 100 g de riz qui sera cuit préalablement à la vapeur et non à l'eau. Les grains de riz doivent être fermes et à peine gonflés.
3/ On peut aussi remplacer le porc par du boeuf ou du poulet, les crevettes par du crabe, la carotte par des germes de soja ou des pousses de bambou. Il est possible, d'autre part, d'utiliser tous ces ingrédients ou d'autres au gré de votre imagination. Les légumes, pour rester fermes, doivent être découpés et non hachés.
4/ Mis dans un sac ou une boîte hermétiques, les rouleaux de printemps peuvent se conserver une semaine au réfrigérateur et plusieurs mois au freezer. Pour les réchauffer, laissez-les au four réglé à 5 de 30 minutes à 1 heure sans avoir besoin de les décongeler au préalable.
5/ Pour obtenir des enveloppes de ravioli chinois, découpez la pâte aux oeufs en carrés de 8 cm de côté. Chaque carré de pâte pour rouleaux de printemps donnent donc quatre carrés pour ravioli.
6/ Les carrés de pâte aux oeufs peuvent se conserver plusieurs mois au congélateur à condition de les saupoudrer de farine puis les envelopper hermétiquement dans une feuille de papier aluminium ou de Cellophane. Il est nécessaire de les décongeler complètement avant usage.
7/ Vous pouvez, à la place de la pâte aux oeufs, utiliser des galettes de riz séchées qui sont en vente partout en France. La saveur de votre plat n'en sera que meilleure. Mouillez les galettes avec une éponge humide ou plongez-les rapidement dans de l'eau froide avant de les rouler. Il ne sera pas nécessaire de les sceller avec du blanc d'oeuf.


< Retour

Faute d' argent , c'est douleur non pareille (Rabelais).
Vie sans amour, année sans été (proverbe suédois).
Voyance AsiaFlash par Audiotel
Conditions d'utilisation
Ce n'est pas le puits qui est trop profond, mais c'est la corde qui est trop courte (proverbe chinois).
Ca commence par un baiser , ça finit par un bébé (proverbe américain).