À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
Mettez-vous à la cuisine chinoise

Émincé de porc aux oeufs

Émincé de porc aux oeufs

Pour 4 personnes. Préparation : 25 min sans compter le temps de trempage des légumes. Cuisson : 20 min.

Émincé de porc aux oeufs : Ingrédients

300 g d'épaule de porc
100 g de fleurs de lis séchées (voir Remarque 3)
20 g de champignons parfumés (ou 50 g de champignons de couche frais)
3 ciboules (ou petits oignons avec feuilles)
1 cuillerée à soupe de sauce de soja
1 cuillerée à café de sucre
1/4 de cuillerée à café de poivre
1/2 cuillerée à café de sel
2 cuillerées à café de fécule
3 oeufs
3 tranches de gingembre frais (ou 1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre)
1 cuillerée à soupe de vermouth (ou porto) blanc
12 gouttes d'huile de sésame (facultatif)

Émincé de porc aux oeufs : Préparation

1/ Découpez le porc " contre le grain " en tranches aussi minces que possible (faites geler légèrement votre viande au préalable), puis découpez ces tranches en lamelles d'environ 5 cm de long et 0,3 cm de large. Mélangez ensuite la viande dans un bol avec la sauce de soja, le sucre, le poivre, la fécule et le vermouth. Laissez mariner 30 min en retournant de temps en temps.
2/ Laissez tremper les fleurs de lis et les champignons parfumés 30 min dans de l'eau tiède puis égouttez-les bien. Découpez ensuite les fleurs de lis en deux tronçons et les champignons en lamelles.
3/ Hachez sommairement les ciboules et finement le gingembre.
4/ Battez légèrement les oeufs dans un bol.

Émincé de porc aux oeufs : Cuisson

1/ Faites chauffer à feu modéré dans une poêle 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide. Faites des oeufs brouillés. Retirez-les dès qu'ils sont suffisamment secs mais nullement dorés. En utilisant une fourchette, écrasez en grosses miettes les oeufs dans une assiette. Laissez en attente.
2/ Faites chauffer encore 2 cuillerées à soupe d'huile dans la poêle. Ajoutez le gingembre, remuez quelques secondes, puis faites sauter le porc 5 min à feu vif en remuant de temps en temps.
3/ Incorporez ensuite le sel, les fleurs de lis, les champignons et les ciboules. Faites sauter le tout 3 min en remuant constamment avec une spatule.
4/ Remettez les oeufs puis ajoutez l'huile de sésame. Mélangez quelques instants sur feu modéré puis servez immédiatement.

Émincé de porc aux oeufs : Remarques

1/ Ce plat s'accompagne généralement de Crêpes Mandarin chaudes. Le convive prendra 2 cuillerées à soupe d'émincé de porc aux oeufs, les déposera sur une crêpe, la roulera en fermant les extrémités et portera le rouleau à sa bouche avec ses doigts. A défaut de crêpes, on peut utiliser des feuilles de laitue dont on a enlevé les côtes.
2/ Ce plat peut se manger nature ou accompagné de nuoc mam ou de sauce de soja assaisonnée
3/ Traditionnellement, on utilise des fleurs de lis (voir sur le site: liste de produits chinois) pour faire ce plat. A défaut, vous pouvez utiliser des germes de soja, des poireaux ou des pousses de bambou découpés en fines lamelles.


< Retour

Dans sa première passion , la femme aime son amant ; / Dans toutes les autres, tout ce qu'elle aime, c'est l' amour (Byron).
L'amant qui loue est l'amant couronné, Avant l'amour l'amour-propre était né (Gentil-Bernard).
Voyance AsiaFlash par Audiotel
Conditions d'utilisation
Le peintre doit s'efforcer d'imiter ses quatre sujets favoris : plier sans rompre tel le bambou, renaître en hiver tel le prunier, s'élever au-dessus des conditions adverses tel le chrysanthème, et représenter l'élégance suprême tel l'orchidée (proverbe chinois).
Le fruit volé est toujours le plus doux (proverbe américain).