À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
107 recettes asiatiques et chinoises

Riz nature

Riz nature

Pour 4 personnes. Préparation: 2 min. Cuisson: 45 min.

Riz nature : Ingrédients

1 bol de riz à grains longs
1 bol et 1/2 d'eau

Riz nature : Confection

1. Laver le riz à l'eau froide dans une passoire ou une bassine, en le frottant légèrement avec la main ou une grande cuiller, jusqu'à ce que l'eau de lavage devienne claire.
2. Mettre riz et eau dans une casserole. Couvrir. Porter à ébullition sur grand feu.
3. Remuer rapidement le riz à l'aide d'une spatule, en veillant à soulever les grains au fond de la casserole.
4. Couvrir, laisser cuire environ 10 minutes à feu doux.
5. Lorsque l'eau est entièrement absorbée et que de petits cratères se forment à la surface du riz, remuer avec la spatule sans oublier les grains qui se trouvent au fond.
6. Couvrir hermétiquement, de préférence en mettant un torchon sous le couvercle, régler à feu très doux (au 2 pour une plaque électrique à 12 positions), et laisser cuire 15 minutes.
7. Remuer ensuite le riz, cette fois avec une fourchette ou des baguettes mouillées, pour le délier. Il faut agir vite pour limiter la perte de vapeur. Cette opération est souhaitable mais facultative.
8. Recouvrir hermétiquement et laisser cuire encore 15 minutes.
9. Ne découvrir qu'au moment de servir. Utiliser une fourchette et une cuiller mouillées pour détacher et prendre le riz.

Riz nature : Remarques
1. Il est important de connaître à fond cette recette, car le riz nature non seulement peut servir à accompagner n'importe quel plat extrême-oriental - à peu près comme le pain en Occident - mais aussi entre dans de multiples préparations (riz cantonais, farces, salades, etc.). Une cuisson correcte donne du riz bien tendre dont les grains sont gonflés au maximum et bien détachés les uns des autres.
2. Si votre riz cuit est trop collant, entreposez-le au réfrigérateur pendant quelques heures en le remuant de temps en temps avec une fourchette ou des baguettes mouillées.
3. Pour réchauffer du riz cuit, mettez-le dans une casserole, ajoutez un peu d'eau, couvrez hermétiquement et laissez cuire sur feu très doux environ 20 minutes. On peut aussi le réchauffer à la vapeur.
4. Pour avoir du riz plus tendre, augmentez légèrement la quantité de l'eau indiquée.
5. Si vous utilisez du riz à grains ronds, mettez seulement 1 bol d'eau pour 1 bol de riz.
6. Pour obtenir le meilleur résultat, veillez à ce que la chaleur soit uniformément répartie sur tout le fond de la casserole pendant la cuisson. Pour cela, utilisez un diffuseur de chaleur pour le gaz, ou une plaque chauffante électrique assez large.
7. Le riz restera bon pendant une heure après la fin de la cuisson s'il est laissé dans la casserole bien fermée. S'il doit attendre plus longtemps, transférez-le dans un plat qui sera fermé hermétiquement et mis au four réglé au 2; mais ce laps de temps ne peut excéder 3 heures, car le riz se dessécherait.
8. Le riz cuit peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur s'il est mis dans un récipient bien fermé. On peut aussi le congeler.
9. La pratique de rincer du riz cuit pour séparer les grains est à déconseiller car elle détruit tout l'arôme de l'aliment.
10. Le riz pré-cuit du commerce laisse beaucoup à désirer quant à sa texture et sa saveur.
11. On trouve dans le commerce des cuiseurs à riz électriques et automatiques de marque chinoise ou japonaise. Ils sont pratiques et efficaces. Il serait bon d'en posséder un si vous comptez manger souvent du riz, qui, signalons-le, est diététiquement meilleur que le pain: il est plus digestible et risque beaucoup moins de vous faire grossir.
12. La cuisson du riz peut parfaitement se faire au four à micro-ondes, bien que la qualité de l'aliment laisse quelque peu à désirer.
13. Si vous vous proposez d'utiliser du riz nature pour réaliser d'autres recettes, ne le laissez pas refroidir à même la casserole. Dès que la cuisson est terminée, séparez les grains à l'aide d'une fourchette, transférez le riz dans un récipient, laissez-le refroidir complètement à air libre puis couvrez-le et mettez-le au réfrigérateur.
14. Le riz parfumé, importé d'Extrême-Orient, est particulièrement savoureux; il est presque toujours servi dans les restaurants. Le riz gluant (ou glutineux) est tout indiqué pour ceux qui souffrent de troubles digestifs.
15. Il existe une sorte spéciale de riz qui est très savoureux, très digestible et qui est particulièrement recommandée aux personnes atteintes d'affections gastriques. C'est le riz gluant (ou glutineux). On peut en trouver dans les épiceries asiatiques. Ce riz ne doit pas être cuit suivant la méthode décrite ci-dessus, mais on ferait bien de procéder comme suit. Laver du riz gluant, le mettre dans une casserole, ajouter de l'eau froide de façon que le niveau de l'eau dépasse celui du riz d'environ 1 centimètre. Porter à ébullition à feu moyen, en remuant constamment avec une spatule en bois pour empêcher le riz de coller au fond de la casserole. Lorsque toute l'eau aura été absorbée par le riz, verser celui-ci dans le panier percé d'une marmite à vapeur et faire cuire à la vapeur environ 30 minutes. Le riz gluant refroidi doit toujours être réchauffé à la vapeur, non au four traditionnel ou au four à micro-ondes.


< Retour

L'homme adultère laboure le champ d'autrui et laisse le sien inculte (Plaute).
Il n'y a en amour que les honteux qui perdent (Molière).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
L'arbre renversé ne donne pas d'ombre (proverbe chinois).
Ce que ne veut Martin veut son âne (proverbe français).