À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
48 recettes végétariennes

Soupe de haricots et tapioca

Soupe de haricots et tapioca

- 100 g de graines de soja séchées
- 100 g de tapioca (farine ou semoule)
- 150 g de sucre
- 100 g de dattes rouges chinoises dénoyautées (facultatif)
- 1 tubercule de gingembre frais (facultatif)
- 5 gouttes d'essence de banane (facultatif)

Soupe de haricots et tapioca : Méthode

1. Lavez soigneusement les graines de soja puis laissez-les tremper dans 1 litre d'eau pendant plusieurs heures, jusqu'à ce qu'elles aient doublé leur volume initial.
2. Mettez les graines et leur eau de trempage dans une casserole, ajoutez 1 litre d'eau, amenez rapidement à ébullition puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 2 heures. Au besoin ajoutez un peu d'eau.
3. Si vous utilisez de la farine et non de la semoule de manioc, délayez-la avec 1 verre d'eau froide. Découpez le gingembre en miettes puis écrasez-les à l'aide d'un presse-ail.
4. Incorporez dattes et tapioca à la soupe. Laissez cuire 15 minutes à feu modéré en tournant doucement et continuellement avec une cuiller ou une spatule.
5. Ajoutez sucre et gingembre. Tournez encore 5 minutes.
6. Enfin, ajoutez l'essence de banane, mélangez bien un bref instant et servez. La soupe peut se consommer chaude ou froide.

Soupe de haricots et tapioca : Remarques

1. Cette soupe énergétique fait un excellent petit déjeuner ou goûter. Elle est particulièrement bienfaisante en été où l'on n'a souvent guère envie de manger.
2. Les quantités des ingrédients ne sont données ici qu'à titre purement indicatif. Vous pouvez les augmenter ou les diminuer aussi librement que vous voulez. Il convient toutefois de ne pas mettre trop de sucre.
3. On peut remplacer les dattes chinoises par des dattes ordinaires, et les graines de soja par des haricots noirs, des haricots mungo, des lentilles ou des cacahuètes mondées.


< Retour

Ne vous mettez pas en souci du lendemain, car le lendemain aura souci de lui-même; à chaque jour suffit sa peine (Matthieu).
Il n'y a pas de sagesse au-dessous de la ceinture (Matthew Hale).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
L'esprit est comme un miroir : il faut sans cesse le laver, l'essuyer, le frotter afin qu'il reste sans poussière (proverbe chinois).
Sottise que de vivre pauvre pour mourir riche ! (proverbe anglais).