À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
48 recettes végétariennes

Soupe aigre-piquante

Soupe aigre-piquante

- 3 champignons parfumés (ou champignons de couche)
- 2 champignons noirs
- 50 g de pousses de soja (ou pousses de bambou)
- 50 g de fleurs de lys
- 1 ciboule avec sa partie verte (ou 1 oignon vert avec feuilles)
- 1 oeuf
- 2 cuillerées à soupe de fécule
- 1/2 cuillerée à café d'huile de sésame aromatique
- 2 cuillerées à soupe de vinaigre de cidre ou d'alcool
- 1/4 de cuillerée à café de poivre
- 2 cuillerées à soupe de sauce de soja
- 1/4 de cuillerée à café d'huile de piment
- 1 litre de bouillon de légumes

Soupe aigre-piquante : Méthode

1. Laissez tremper séparément champignons parfumés, champignons noirs et fleurs de lys 1 heure dans de l'eau tiède puis essorez-les bien. Jetez l'eau de trempage des champignons noirs, mais utilisez 1/2 verre de l'eau de trempage des champignons parfumés ou des fleurs de lys pour délayer la fécule.
2. Découpez les 2 sortes de champignons en lamelles et chaque fleur de lys en 2 tronçons. Hachez finement la ciboule. Battez l'oeuf dans un bol.
3. Mettez dans une grande casserole bouillon, huile de piment, sauce de soja, poivre, vinaigre, fleurs de lys, pousses de soja et champignons. Amenez lentement à ébullition.
4. Incorporez alors lentement la fécule délayée et tournez doucement avec une spatule jusqu'à épaississement de la soupe (pendant environ 2 minutes).
5. D'un mouvement circulaire, versez l'oeuf battu en un mince filet à travers les dents d'une fourchette. Attendez 30 secondes puis éteignez le feu et ajoutez l'huile de sésame. Remuez rapidement la soupe puis parsemez de ciboule hachée. Servez aussitôt.

Soupe aigre-piquante : Remarques

1. Cette soupe, appelée aussi soupe pékinoise, est servie dans tous les restaurants chinois et vietnamiens en France. Pour qu'elle soit vraiment bonne, son goût à la fois aigre et piquant doit être assez prononcé.
2. A part le bouillon, le poivre (et/ou le piment) et le vinaigre qui sont nécessaires, vous pouvez réaliser ce plat avec n'importe quels ingrédients que vous avez sous la main. C'est en réalité un plat de restes. Les légumes peuvent être avantageusement sautés au préalable. Les végétariens chinois tiennent beaucoup à utiliser des fleurs de lys et du fromage de soja nature.
3. Les non-végétariens peuvent utiliser du bouillon de poule ou du consommé de viande, et incorporer à la soupe toutes sortes de viandes et de fruits de mer.


< Retour

La beauté plaît aux yeux, la douceur charme l'âme (Voltaire).
Fâcherie d'amoureux, renouveau d'amour (Térence).
Voyance AsiaFlash par Audiotel
Conditions d'utilisation
Le voleur habile emporte les poutres et les piliers sans faire tomber la maison (proverbe chinois).
La patience est la plus grande des prières (proverbe indien).