À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
48 recettes végétariennes

Fruits glacés

Fruits glacés

- 300 g de farine de blé ordinaire
- 6 bananes mûres
- 2 oeufs
Pour le sirop :
- 300 g de sucre
- 1/2 verre (10 cl) d'huile dolive
- 1/2 verre d'eau
- 1 cuillerée à soupe de graines de sésame (facultatif)

Fruits glacés : Méthode

1. Battez les oeufs dans un grand saladier puis mélangez-les avec la farine et 1 verre d'eau pour obtenir une pâte lisse et homogène (utilisez de préférence un batteur électrique).
2. Épluchez les bananes et découpez-les chacune en 5 tronçons.
3. Faites chauffer 1 litre d'huile d'arachide (ou d'olive) dans une poêle profonde jusqu'à 180 °C.
4. Trempez les tronçons de banane dans la pâte puis retirez-les un à un à l'aide'd'une fourchette en laissant retomber la pâte en excédent et mettez-les à frire dans l'huile. Retournez-les de temps en temps.
5. Lorsque les beignets ont pris un teint ambré (après 2 ou 3 minutes de cuisson), retirez-les à l'aide d'une écumoire et laissez-les égoutter complètement sur du papier absorbant. Gardez-les au chaud.

6. D'autre part, préparez le sirop en portant à ébullition sucre, huile et eau dans une casserole placée sur un diffuseur de chaleur. Tournez jusqu'à dissolution complète du sucre.
7. Réglez alors à feu vif et laissez cuire, sans remuer, jusqu'au petit cassé. Incorporez ensuite les graines de sésame et baissez le feu au maximum.

8. Ajoutez les beignets de banane au sirop, tournez avec une spatule pour bien les enrober.

9. Huilez généreusement un plat de service préalablement chauffé et mettez-y les beignets chauds.
10. Servez immédiatement les beignets en les accompagnant d'un saladier contenant de l'eau glacée et des glacons.
11. Pour déguster ce dessert, chaque convive, à l'aide de ses baguettes ou de sa fourchette, prendra un beignet, le trempera quelques instants dans l'eau glacée, l'égouttera et le mangera.

Rernarques

1. Au contact de l'eau glacée, le sirop se transforme instantanément autour de chaque beignet en un glacage transparent, à condition qu'il soit encore assez chaud. Vous pouvez faire le glacage vous-même dans la cuisine. Mais vous devez servir rapidement car la couche caramélisée s'amollit après environ 30 minutes.

2. Il est de tradition d'utiliser des graines de sésame noir, difficile à trouver en France. A défaut, utilisez du sésame blanc.

3. On peut remplacer les bananes par 4 pommes rainettes bien fermes qu'on épluchera et découpera chacune en 8 quartiers, ou par des tranches d'ananas ou encore des morceaux de pommes de terre.
4. Variante : Préparez des beignets de fruits comme précédemment indiqué (Phases 1 à 5). Saupoudrez-les de sucre glace. Parfumez-les facultativement de quelques gouttes d'essence de banane, d'extrait d'amande ou de vanille. En présence des convives, faites chauffer du Mei Kuei Lu (ou du rhum ou Grand Marnier) dans une louche au-dessus d'une flamme ; comptez 1 à 2 cuillerées à café de liqueur par beignet. Lorsque la liqueur est très chaude, enflammez-la puis versez-la sur les beignets. Retournez constamment les beignets en les arrosant de liqueur flambée. Servez dès que la flamme s'éteint. Cette préparation est servie dans tous les restaurants chinois et vietnamiens en France.


< Retour

On veut que le pauvre soit sans défaut (Beaumarchais).
Il y a autant de douleurs dans l'amour que de coquillages sur la rive (Ovide).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Lorsque la chance nous sourit, nous rencontrons des amis ; et lorsqu'elle est contre nous, une jolie femme (proverbe chinois).
Méchant poulain peut devenir bon cheval (proverbe français).