À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
Mettez-vous à la cuisine chinoise

Un menu pour toutes occasions

Un menu pour toutes occasions

Voici un menu chinois, que vous pouvez réaliser facilement pour une réunion familiale ou amicale. Il comprend une entrée très légère, une soupe apéritive, un plat de viande à accompagner du riz cuit à la vapeur, et enfin un dessert.

Petits pâtés aux crevettes

Pour 4 personnes. Préparation: 40 min. Cuisson: 5 min.

Ingrédients
Pour la farce:

● 500 g de crevettes moyennes fraîches, non décortiquées
● 1 petit oignon
● 100 g de champignons de Paris
● 2 cuillerées à soupe de sauce de soja
● 1 cuillerée à soupe d'huile d'arachide
● Quelques pincées de poivre blanc moulu

Pour la pâte:

● 1 bol de farine de blé
● 1/3 bol de tapioca
● 2 verres d'eau bouillante
● 1 cuillerée à soupe d'huile d'arachide


Confection

1. Mettre ensemble farine et tapioca dans un grand saladier. Creuser un puits au centre du mélange puis y verser l'eau bouillante.

2. À l'aide d'une cuiller de bois ou de baguettes, mélangez graduellement farine et tapioca à l'eau jusqu'à obtention d'une pâte assez ferme.

3. Ajouter l'huile, puis pétrir la pâte 3 ou 4 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit lisse. La recouvrir ensuite d'un linge humide et la laisser reposer 20 minutes.

4. Mettre la pâte sur une planche à pâtisserie légèrement huilée. En travaillant avec les paumes, rouler cette pâte d'avant en arrière jusqu'à obtention d'un cylindre de 2,5 centimètres de diamètre.

5. À l'aide d'un couteau aiguisé, découper la rouleau en tranches de 1 centimètre d'épaisseur. Répartir les tranches sur la surface huilée, à 5 centimètres de distance les unes des autres.

6. Huiler la lame d'un couperet puis, en appuyant légèrement, écraser avec cet instrument les tranches pour obtenir des rondelles d'environ 6 centimètres de diamètre. Recouvrir les rondelles avec une serviette sèche.

7. Décortiquer les crevettes, ôter les veines dorsales noires s'il y a lieu. À l'aide d'un couperet ou d'un couteau aiguisé, hacher les crevettes finement.

8. Hacher finement oignon et champignons.

9. Dans un saladier, bien mélanger tous les ingrédients pour la farce.
Laisser mariner au moins 1 heure au réfrigérateur.

10. Déposer 2 cuillerées à café de farce au centre de chaque rondelle de pâte, puis refermer la rondelle de façon à former une sorte de poche. Bien souder les rebords en pressant fermement.

11. Disposer les petits pâtés dans des assiettes et les faire cuire à la vapeur sur feu vif pendant 5 minutes.


Remarques

1. En général, ces pâtés se mangent tout seuls. Mais, pour plus de goût, chaque convive peut les tremper dans de la sauce de soja assaisonnée d'ail haché et de vinaigre.

2. On peut sans inconvénient réchauffer à la vapeur les petits pâtés plusieurs fois. C'est heureux, puisqu'ils se mangent toujours chauds. Si possible, servez-les sur un plat préalablement chauffé. Ils constituent un délicieux snack.

3. Les petits pâtés peuvent se conserver plusieurs mois au congélateur. Pour les consommer, il suffit de les réchauffer à la vapeur 5 minutes, sans décongélation préalable.

4. Ce plat extrêmement digestible est très souvent servi dans les restaurants chinois.

La pauvreté humilie les hommes jusqu'à les faire rougir de leurs vertus (Vauvenargues).
L'amour ne va pas sans l'estime (Alexandre Dumas fils).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Ne chassez pas un chien sans savoir qui est son maître (proverbe chinois).
La morsure d'une bouche aimée vaut mieux que le baiser d'une autre (proverbe arabe).