À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
Apprenons de bonnes habitudes alimentaires

Recommandations importantes

Recommandations importantes

● Accordez toujours votre préférence aux fruits, légumes et céréales, même si vous ne choisissez pas le végétarisme. Les végétaux peuvent procurer pratiquement tous les éléments nutritifs et catalytiques dont notre organisme a besoin.

● Ils nous fournissent en outre de la cellulose, cette matière inerte que nous n'assimilons pas mais qui est indispensable à un bon transit intestinal. Si l'une des maladies dites "de civilisation" est justement la constipation, c'est en partie parce que l'homme moderne adopte une alimentation trop riche en viandes et en sucres et trop pauvre en fruits et légumes.

● Choisissez dans la mesure du possible les denrées de saison. Vous aurez la garantie de fraîcheur et pourrez aussi réaliser des économies.

● Faites preuve de prudence lorsque vous commencez à suivre un régime végétarien. Ce régime, malgré toutes ses vertus, ne convient pas à tout le monde. Il peut être irritant pour certains organismes délicats; il est possible que vous ayez une intolérance temporaire ou permanente vis-à-vis d'un ou de plusieurs aliments précis. Hâtez-vous donc lentement. Augmentez très progressivement vos rations de végétaux et diminuez aussi lentement que possible celles de viandes et de poissons. Votre organisme a besoin d'une période d'adaptation qui pourrait durer plusieurs mois. Toute brusquerie aurait des effets néfastes. En revanche, tout découragement prématuré est injustifiable.

● Enseignez à vos enfants des habitudes alimentaires correctes. Donnez-leur constamment le bon exemple. La santé est l'héritage le plus précieux que vous puissiez leur léguer.

● Concernant le régime végétarien chinois, une adaptation du goût est généralement nécessaire. Vous trouveriez peut-être au début les gâteaux chinois plutôt fades, car vous avez l'habitude jusque-là de vous gaver de sucre. Vous n'aimeriez peut-être pas manger des légumes croquants car vous avez toujours mangé depuis votre enfance des pommes de terre en purée et des carottes bouillies. Vous ne vous accommoderiez sans doute pas tout de suite de la forte odeur des algues marines chargées d'iode et de tous les principes revitalisants de la mer... Mais avec un peu de patience et d'ouverture d'esprit, vous serez bientôt en mesure d'apprécier cette merveilleuse cuisine et d'en tirer le plus grand bien. "Si tu sais aimer les bonnes choses de la vie, tu sauras aimer la vertu", disait Confucius.
Un manant debout est plus grand qu'un gentilhomme à genoux (B. Franklin).
La maladie d'amour ne tue que ceux qui doivent mourir dans l'année (Marguerite de Navarre).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
On ne peut pas ramasser l'eau renversée (proverbe chinois).
Les actes sont des fruits, les paroles ne sont que des feuilles (proverbe anglais).