À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
Apprenons de bonnes habitudes alimentaires

Mangez lentement

Mangez lentement

● Les Chinois ne sont jamais pressés, surtout lorsqu'ils sont à table. Prenez tout votre temps pour savourer votre nourriture. Mastiquez soigneusement vos aliments afin d'aider votre estomac dans son travail. Une bonne digestion est toute la vie, disait Maupassant. "C'est elle qui donne l'inspiration à l'artiste, les désirs amoureux aux jeunes gens, des idées claires aux penseurs, la joie de vivre à tout le monde..."

● Lire son journal ou regarder la télévision en mangeant est une pratique peu recommandable. Accordez à vos repas un temps déterminé pendant lequel votre seule occupation est de manger en toute décontraction. Vous n'avez pas beaucoup de temps? Dites-vous bien que se nourrir convenablement est beaucoup plus important que de s'enrichir ou de se divertir. A quoi servirait-il d'avoir une voiture de sport dernier cri ou de s'offrir un voyage au bout du monde si on est affligé d'obésité, d'hypertension, de constipation chronique ou d'ulcères d'estomac ? Sacrifiez au besoin votre feuilleton télévisé ou une réception mondaine à laquelle vous êtes invité afin de pouvoir consacrer un temps suffisant à votre dîner. "Rien ne doit déranger l'honnête homme qui dîne", disait Berchoux. Vivre, c'est choisir entre les multiples activités qui nous sont offertes; on ne peut pas tout faire. Choisissez de manger lentement au détriment d'autres occupations moins essentielles, moins vitales.


La vertu ne reste pas comme une orpheline abandonnée (Confucius).
Amour, amour, quand tu nous tiens, on peut bien dire : adieu, prudence ! (La Fontaine).
Voyance AsiaFlash par Audiotel
Conditions d'utilisation
Bien imprévoyant celui qui attend d'avoir soif pour creuser un puis, ou d'être frappé par le malheur pour se jeter aux pieds de Bouddha ! (proverbe chinois).
Décrire la jouissance qu'on a éprouvée, c'est la moitié de la jouissance (proverbe arabe).