À propos de l'éditeur
Cuisine chinoise et asiatique titre
La cuisine chinoise démythifiée

La cuisine chinoise ne demande pas excessivement de temps

La cuisine chinoise ne demande pas excessivement de temps

● On croit souvent à tort que la cuisine chinoise ne peut être réalisée que par des maîtresses de maison qui ont du temps à perdre. Il suffit de citer la nécessité de découper toutes les denrées et le mélange d'une multitude d'ingrédients dans chaque plat pour se convaincre de cette croyance. Certes, il existe des recettes chinoises qui sont très longues à préparer, mais elles ne sont pas uniques au monde, car la cuisine française et d'autres cuisines comportent elles aussi des recettes interminables. Encore une fois, ne vous obstinez pas à penser uniquement à la haute cuisine chinoise ou à ses extravagances, mais plutôt à la bonne cuisine simple, rapide et bon marché que connaissent tous les jours des centaines de millions de Chinois.

● Croyez-vous que la confection des plats chinois vous fait toujours perdre beaucoup de temps ? Mais est-ce que vous pouvez préparer rapidement une salade niçoise complète ? Pouvez-vous imaginer combien de temps il vous faut pour laver et couper les laitues, les poivrons, les radis, les oignons, le céleri, les concombres, le jambon, pour cuire les oeufs et les couper en rondelles, pour incorporer les anchois, les olives noires, les olives vertes, et enfin pour fabriquer une sauce vinaigrette composée d'huile, de vinaigre, de sel, de poivre et d'ail haché ? Un plat de boeuf bourguignon demande trois heures alors que la plupart des recettes chinoises peuvent se réaliser en l'espace d'une heure.

● Si vous n'avez pas d'expérience, il est tout à fait normal que vous tourniez en rond lorsque vous essayez de faire la cuisine chinoise. Mais si vous savez vous y prendre, il vous est parfaitement possible de vous offrir des plats chinois tous les jours. Il ne faut pas, par exemple, tout commencer par le commencement. Que faites-vous si vous voulez faire quatre bouchées à la reine à la française ? Vous devez sans doute préparer la viande, les champignons, la sauce et d'autres ingrédients. Mais pour gagner du temps, vous feriez mieux d'acheter la pâte feuilletée toute prête. Sachez qu'il existe aussi des choses toutes prêtes qui peuvent entrer dans la confection de bon nombre de plats chinois. D'autre part, au lieu de hacher vous-même la viande pour une préparation, vous pouvez demander au boucher de le faire gratuitement pour vous. Votre poissonnier est toujours disposé à écailler et vider vos poissons sans majorer ses prix.


Se faire valoir par des choses qui ne dépendent point des autres, mais de soi seul, ou renoncer à se faire valoir (La Bruyère).
L'amour est un caravansérail : on n'y trouve que ce qu'on y apporte (proverbe persan).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
Il est facile de recruter mille soldats, mais il est difficile de trouver un général (proverbe chinois).
Une maison sans enfants est comme un cimetière (proverbe indien).