logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Cuisine chinoise et asiatique
Présentation de différents plats asiatiques

Soyez réaliste

Soyez réaliste

● Vous êtes une mordue de la cuisine chinoise mais vos amis n'en sont peut-être pas. Il y a donc lieu de tempérer votre enthousiasme et d'être circonspecte afin d'éviter d'amères déceptions possibles.

● N'invitez à votre soirée chinoise que des amis qui sont déjà initiés à la cuisine chinoise ou qui ont au moins assez d'ouverture d'esprit et d'humour pour se livrer à une aventure gastronomique. Sans cette précaution, vous risqueriez d'avoir des invités qui boudent ou qui essaient lamentablement de vous faire plaisir.

● A moins que vous ne soyez absolument sûre du degré d'initiation de vos invités, ne leur offrez pas un dîner exclusivement chinois. Il serait plus prudent, par exemple, de présenter un potage chinois comme entrée et des fruits chinois au sirop comme dessert, le reste du repas étant composé de plats français. Je ne saurais trop insister sur ce point : un Occidental non averti a besoin d'une initiation pour pouvoir apprécier la cuisine chinoise.

● Même si votre table est censée être cent pour cent chinoise, n'essayez pas de la garnir de plats trop recherchés, mais de préférence de plats dont les ingrédients sont plus ou moins familiers à la cuisine française. Un invité peut très bien savourer un canard laqué ou un pigeonneau farci aux graines de lotus, mais formulerait peut-être des réserves vis-à-vis des oeufs centenaires ou d'une salade aux méduses.

● Ne faites jamais goûter aux invités un plat que vous n'avez pas essayé avec succès deux ou trois fois au préalable. L'exécution scrupuleuse d'une recette proposée sur ce site ne saurait être une garantie infaillible de la réussite. A part le doigté dont j'ai parlé plus haut, il existe des éléments impondérables qu'un texte ne peut pas exposer et qui peuvent modifier le résultat du tout au tout. Ces éléments peuvent être l'intensité du feu, la conductibilité de la poêle ou de la casserole, la température des denrées au moment de leur préparation, la qualité de l'huile, etc. L'expérience personnelle et concrète est irremplaçable dans tous les cas.

● Ne vous attendez pas trop à recevoir des ovations de la part de vos invités. Ne prenez pas leurs appréciations trop au sérieux. Votre dîner peut être excellent à tous points de vue, mais il se peut qu'il ne plaise pas à un de vos invités simplement parce qu'il n'aime pas l'ail ou l'oignon ou la sauce de soja. On ne peut contenter tout le monde et son père, surtout lorsqu'on offre quelque chose d'insolite.



< Précédent Suivant >


Citations

L'ingratitude la plus odieuse, mais la plus commune et la plus ancienne, est celle des enfants envers leurs parents (Vauvenargues).
La femme souffre plus que l'homme du mal d'amour, mais elle sait mieux le dissimuler (Euripide).
Il ne faut pas allumer un feu que l'on ne peut pas éteindre (proverbe chinois).
L' enfant qui sait marcher est un dieu pour l' enfant dans son berceau (proverbe indien).