À propos de l'éditeur
Astrorama titre
Les meilleurs sports pour votre signe

Les meilleurs sports pour votre signe Scorpion

Votre signe : Scorpion
Les sports recommandés : basket-ball, tennis de table

Le Basket-ball
● Le basket-ball est un sport collectif par essence où les qualités physiques et morales d'un joueur ne peuvent s'exprimer que s'il fait pleinement partie de l'équipe. Le contact physique avec l'adversaire, initialement interdit, est omniprésent et souvent rude. Les enfants pratiquent le basket-ball dès l'âge de 7 à 8 ans en éducation physique et sportive.

● Les vertus pédagogiques de ce sport en font un outil très apprécié des enseignants et des élèves. En effet, ce sport développe de nombreuses qualités : la force musculaire, la vitesse de course, l'agilité, l'habileté, l'anticipation du jeu, l'affirmation de soi, l'esprit d'équipe, etc.

● Il n'y a pas de contre-indication particulière à la pratique du basket-ball. Il faut juste être attentif aux éventuels problèmes cardio-vasculaires ou articulaires, comme dans tous les autres sports. Dans tous les cas un certificat de non contre-indication doit être délivré par un médecin.

● Les traumatismes les plus fréquents sont les entorses de la cheville lors de mauvaises réceptions de sauts. Les doigts sont également touchés lors de contacts avec le ballon ou le panier.

● En France, le basket de rue connaît un succès qui ne cesse de s'élargir. Il ne nécessite presque aucun équipement : le terrain peut être un parking, une place, et s'accompagne d'un fond musical, du rap le plus souvent.

Le Tennis de table
● Les origines du Tennis de table sont assez ténébreuses. Contrairement à ce que l'on serait porté à croire, ce ne sont pas les Asiatiques qui ont inventé ce jeu. En fait, le tennis de table trouve ses origines en Angleterre dans le dernier quart du XIXe siècle. À l'époque, on utilisait une balle de caoutchouc, une planche servait de filet, et les raquettes ressemblaient aux raquettes de tennis ordinaires avec des cordes en coton et un manche assez long.

● En 1890, un ingénieur anglais du nom de James Gibbs découvre, chez nos bons amis les Américains, des balles en plastique destinées à un jouet d'enfant. Il a alors l'idée d'utiliser ces balles, beaucoup plus légères que les balles en caoutchouc, pour jouer au ping-pong. Sa trouvaille lui permet d'améliorer grandement ce sport et lui donne un second souffle auprès de l'aristocratie anglaise. Pourtant, les balles utilisées à cette époque étaient très différentes de celles que nous utilisons aujourd'hui : un livre datant de 1905 mentionne que la balle de celluloïd avait un diamètre de 2,0 cm, soit la moitié moins que les balles actuelles.

● L'invention du revêtement de caoutchouc par l'Anglais Goode en 1902, permit la confection de palettes assez proches de celles que nous utilisons de nos jours. Très vite, le jeu se répand partout sur le continent européen, importé par les touristes et les étudiants. Le son de la balle frappant contre la table et la raquette donna lieu à la création du terme "ping-pong".

● Toutefois, lorsque le ping-pong prit de l'ampleur et suscita des compétitions sérieuses, on préféra donner le nom de "tennis de table" à ce sport, pour des raisons légales, le nom "ping-pong" étant déjà utilisé. Dès 1903, le jeu se codifie et devient un sport à part entière.

● C'est au championnats mondiaux de Stockholm en janvier 1928 qu'on décide de compter 21 points pour une manche. Le jeu évolue encore et les joueurs de défense prennent le pas sur les joueurs axés sur l'attaque, ce qui a pour effet d'éterniser les parties. En 1951 apparaît le revêtement de caoutchouc mousse qui révolutionne littéralement la pratique de ce sport. L'après-guerre est marqué par l'entrée des pays asiatiques sur la scène mondiale. Depuis ce temps, les Asiatiques ont dominé la plupart des compétitions internationales et sont encore une puissance de nos jours. Leur agilité, leurs réflexes, leur parfaite maîtrise technique et leur excellente condition physique font en sorte qu'ils ont une longueur d'avance sur les autres joueurs.

● Perçu par plusieurs comme un "jeu pour enfant", le tennis de table est en fait un sport à part entière qui requiert une bonne forme physique et une maîtrise technique sans pareille. La balle file à des vitesses variant de 40 à 170 Km/h, ne laissant au joueur qu'un temps de réaction qui va de 0,07 à 0,25 secondes. Outre une énorme capacité de réaction et de concentration, le tennis de table implique une grande faculté d'anticipation.

● Pour vous informer sur le Tennis de table consultez le site de la  Fédération Française de Tennis de table.

Suggestions de lecture :
L'Enfant et le sport

Sport, éducation et société

Sports, école, société - La différence des sexes, féminin, masculin et activités sportives

Le plus beau patrimoine est un nom révéré (V. Hugo).
Ceux qui diffèrent d'aimer jusqu'à l'âge mûr paient alors de grosses usures (Ménandre).
Voyance AsiaFlash par Audiotel
Conditions d'utilisation
L'homme au coeur dur ne pleurera qu'à la vue de son propre cercueil (proverbe chinois).
Une femme serait un très beau livre, si elle était un almanach et que l'on pût en changer tous les ans (proverbe anglais).