À propos de l'éditeur
Astrorama titre
Les meilleurs sports pour votre signe

Les meilleurs sports pour votre signe Gémeaux

Votre signe : Gémeaux
Les sports recommandés : natation, judo

La Natation
● Il existe peu de contre-indications absolues à la pratique de la natation en dehors de celles pouvant induire une noyade par la survenue d'une perte de connaissance (malaise cardiaque, diabète mal équilibré, épilepsie mal contrôlée...). Il existe également des contre-indications relatives, c'est-à-dire limitées au temps de la guérison, telles les infections broncho-pulmonaires, les infections de la sphère ORL ( sinusite, rhino-pharyngites, otites...), les plaies cutanées, certaines maladies de peau (eczéma en phase suintante...), les allergies au brome ou au chlore.

● La natation est un sport à dominante aérobie ce qui a pour conséquence de solliciter de façon relativement "douce" les appareils cardio-vasculaire et pulmonaire. Pour les asthmatiques, c'est une pratique à conseiller (saturation en vapeur d'eau au raz de l'eau et augmentation de la capacité pulmonaire par la sollicitations des muscles respiratoires responsables du développement de la cage thoracique).

● En raison du principe d'Archimède, la natation se pratique en état de quasi-apesanteur, le squelette et les articulations sont donc déchargés du poids du corps. Elle peut donc être pratiquée par les personnes souffrant de problèmes de dos ou de problèmes articulaires. La natation est d'ailleurs souvent utilisée pour la rééducation de sports terrestres, en cas de blessure des membres supérieurs ou inférieurs. Elle est également utilisée en tant qu'activité décontractante après avoir fait de l'athlétisme ou un sport collectif par exemple.

● Il n'y a pas de limites d'âge pour pratiquer la natation, il existe même des "bébés nageurs". En fait, l'âge idéal pour apprendre à nager se situe vers 6 ou 7 ans. Avant, on apprend essentiellement à flotter. Dès qu'ils savent nager, les enfants peuvent commencer la compétition. Il n'existe pas non plus de limite d'âge supérieure. Au contraire, chez les gens âgés, la natation est le sport conseillé, puisqu'il préserve les articulations et peut être adapté au rythme de chacun.

● Le port du bonnet de bain est très important tant par mesure d'hygiène que pour la protection des cheveux. Les lunettes sont fortement conseillées, notamment dans les piscines grand public, où l'eau est très chlorée. Elles permettent d'éviter les irritations des yeux et donc les microlésions de la cornée induites par le chlore. Les personnes qui ont des problèmes d'oreille peuvent porter des bouchons adaptés.

Le Judo
● En observant les branches chargées de neige et voyant les plus grosses casser sous le poids de l'agresseur naturel et les plus souples s'en débarrasser en pliant, un moine japonais fit le constat suivant : le souple peut vaincre le fort.

● S'inspirant de cette observation et des techniques de combat des samouraïs, Jigoro Kano posa en 1882 les principes fondateurs d'une nouvelle discipline : le Judo, littéralement "voie de la souplesse".

● En proposant un développement physique, moral et spirituel, le Judo permet aux judokas de s'épanouir en harmonie avec eux-mêmes et surtout avec les autres.

● En France, le judo apparaît dans les années trente, mais il se développe surtout après la deuxième guerre mondiale sous l'impulsion de Maître Kawaishi et de Paul Bonét-Maury, président-fondateur de la Fédération Française de Judo en décembre 1946.

● A partir des années 60, le courant sportif devient dominant. Le judo est inscrit au programme des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964. Brillants lors des compétitions européennes, les judokas français obtiennent leurs premiers succès en 1972 aux Jeux de Munich, puis au Championnat du monde de Vienne en 1975 où Jean-Luc Rougé devient le premier champion du Monde français.

● Depuis, les résultats français n'ont fait que progresser tant chez les garçons que chez les filles. En 2000, aux Jeux Olympiques de Sydney, David Douillet devient le judoka le plus titré de tous les temps. (4 fois Champion du Monde et 2 fois Champion Olympique).

● Franchi en 2003, le cap des 580.000 licenciés place désormais la FFJDA comme la troisième fédération "olympique" en France. Cette réussite est l'histoire d'une passion partagée depuis toujours par tous les acteurs du Judo français, dirigeants, professeurs et pratiquants dans le respect des valeurs morales conformes à l'éthique du Judo.

● Pour vous informer sur le Judo consultez le site de la  Fédération Française de Judo.

Suggestions de lecture :
L'Enfant et le sport

Sport, éducation et société

Sports, école, société - La différence des sexes, féminin, masculin et activités sportives

Les sentiers de la gloire conduisent au tombeau (Th. Gray).
On ne ferait pas une divinité de l'amour s'il n'opérait souvent des miracles (Abbé Prévost).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
Il ne peut pas pleuvoir chez le voisin sans que j'aie les pieds mouillés (proverbe chinois).
Il n'y a pas d' eau si brouillée qui ne finisse par devenir claire (proverbe néerlandais).