À propos de l'éditeur
Astrorama titre
Notions fondamentales d'astrologie

5.1 Le Signe Ascendant - La nature de l'Ascendant

● Nous l'avons vu, la Terre, en tournant autour du Soleil, nous donne l'impression que le Soleil tourne autour de la Terre en parcourant le Zodiaque en un an. Mais la Terre tourne aussi sur elle-même, en faisant un tour complet en vingt-quatre heures. Ce mouvement de rotation de la Terre autour de son axe nous donne l'impression que le Soleil fait aussi le tour de la Terre en vingt-quatre heures, en allant de l'est de l'ouest et en parcourant le même Zodiaque en une journée. Il existe donc deux mouvements apparents du Soleil (et aussi des autres Planètes) qui sont distincts l'un de l'autre.

● On appelle "Ascendant" le point de l'écliptique (du Zodiaque) qui se lève à l'horizon au moment de la naissance de quelqu'un dans la journée. Le calcul de l'Ascendant se fait donc en fonction de l'heure de naissance.

● Si à l'heure de la naissance d'une personne, l'Ascendant se trouve dans le Signe Cancer, on dit que cette personne a son Ascendant au Cancer, ou encore que son Ascendant est Cancer. De même, si à l'heure de la naissance d'une personne, l'Ascendant se trouve dans le Signe Verseau, on dit que cette personne a son Ascendant au Verseau, ou encore que son Ascendant est Verseau. (Voir Figure II ci-dessous).


Ascendant

Figure II - Le point de l'Ascendant est ici représenté par la grande flèche sur la gauche. Comme il est dans le Signe Balance, on a l'Ascendant en Balance. La Maison I, comme il se doit, commence par le point de l'Ascendant, et est suivie par les autres Maisons dans l'ordre de leur défilement.


● En tout cas, l'Ascendant est un véritable Signe en raison de son importance, et on n'a pas du tout tort de parler de "Signe Ascendant".

< Précédent Suivant >

La violence a coutume d'engendrer la violence (Eschyle).
L'amour n'est que le roman du coeur, c'est le plaisir qui en est l'histoire (Beaumarchais).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
N'attendez pas d'avoir soif pour tirer l'eau du puits (proverbe chinois).
Il est aussi difficile de gouverner une maison pleine de filles que d'alimenter un grand feu avec des brindilles (proverbe indien).