logo AsiaFlash.com Photo de Nguyen Ngoc-Rao
Logo département Astrorama - Astrologie traditionnelle
Groupe de 4 jeunes femmes souriantes

1.0 Une définition

● Étymologiquement, "astrologie" signifie "discours sur les astres".

● L'astrologie est donc une discipline qui étudie les influences que les astres sont censés exercer sur les destinées humaines et les affaires du monde.

● L'astrologie, telle qu'elle est pratiquée depuis environ vingt-cinq siècles dans les pays du pourtour méditerranéen et les pays d'Europe, est souvent appelée "astrologie traditionnelle" ou "astrologie occidentale", pour la distinguer des autres astrologies, notamment des astrologies chinoise et arabe, lesquelles sont très répandues. Dans ce dossier, nous ne traiterons que de l'astrologie occidentale.

● L'astrologie est à la fois une science et un art. Si ses bases relèvent de l'astronomie et de calculs scientifiques, ses interprétations échappent le plus souvent à la confirmation par la science expérimentale, car la démonstration de cause à effet est rarement faite. D'autre part, chaque astrologue, même s'il se base sur les mêmes faits astrologiques, arrive fréquemment à des conclusions sensiblement différentes de celles d'autres astrologues - ceci parce que chaque praticien interprète les faits en fonction de ses propres expériences, de ses propres préférences et de ses propres sensibilités. L'astrologie pourrait donc avoir valeur d'une science humaine, mais jamais d'une science exacte.

● L'astrologie occidentale n'a aucun lien avec une foi religieuse quelconque. On peut la pratiquer en tant que croyant ou non-croyant.

Suivant >


Citations

Place qui parlemente est à demi gagnée (Marguerite de Navarre).
Qui chérit à l'excès sait haïr à l'excès (Aristote).
La toile de soie blanche n'altère pas les couleurs de la peinture (proverbe chinois).
La douceur du miel ne console pas de la piqûre de l'abeille (proverbe français).