À propos de l'éditeur
Astrochina titre
Principes fondamentaux de la cosmogonie chinoise

1.3 L'influence du Yang et du Yin

● Le Yang ou le Yin est affecté à chaque individu et à chaque chose et leur confère une qualité cosmique négative ou positive selon le cas, qualité qui est censée exercer une influence déterminante sur cet individu ou cette chose. La qualité cosmique pourrait donc, entre autres, entraîner la fortune ou l'infortune, la chance ou la malchance, comme nous venons d'entrevoir dans les deux exemples ci-dessus.

● Le Yang et le Yin ne sont pas statiques: ils sont en perpétuel mouvement, agissant l'un sur l'autre comme la lumière et l'ombre, le chaud et le froid. Lorsque l'un croît, l'autre décroît dans les mêmes proportions. En connaissant cette règle, le praticien peut donner d'utiles conseils à ses clients. Par exemple, un de ses consultants souffre manifestement d'un excès de Yin. L'astrologue pourra lui rendre un grand service en lui conseillant de chercher à circonscrire le principe Yin et à favoriser le développement du principe Yang chez lui - en d'autres termes, à se méfier de la mollesse, de la paresse, de l'introspection, à éviter les climats trop humides, venteux ou froids, d'une part; et, d'autre part, à habiter une région bien ensoleillée, à faire du sport, à manger des aliments riches en éléments Yang (nous touchons là du doigt le fondement même de la macrobiotique), à voyager ou à sortir beaucoup, à avoir l'esprit ouvert à tout, à se conduire de façon rationnelle et non pas suivant ses impulsions, ses caprices. Bien entendu, le praticien qualifié devrait être en mesure de savoir si une personne donnée souffre d'un excès ou d'un manque de Yin ou de Yang chez elle à telle ou telle période de sa vie.

● Une autre caractéristique des énergies Yang et Yin est leur alternance: ils se succèdent à tour de rôle dans une ronde perpétuelle suivant des principes bien définis, comme le jour et la nuit. Cette dualité se retrouve à toutes les étapes de l'investigation divinatoire et permet au praticien de prévoir les périodes fastes ou néfastes dans la vie d'un sujet.

< Précédent Suivant >

La nécessité ne connaît pas de loi (saint Augustin).
Tout le plaisir de l'amour est dans le changement (Molière).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
On évite de parler de fourrure avec un renard (proverbe chinois).
Le cœur de l'homme et le fond de la mer sont insondables (proverbe russe).