À propos de l'éditeur
Astrochina titre
Principes fondamentaux de la cosmogonie chinoise

1.2 Classification suivant la Qualité cosmique

Classification suivant la Qualité cosmique

Classification suivant la Qualité cosmique



● Les classifications suivant la Qualité cosmique pourraient souvent paraître arbitraires ou difficilement justifiables. Mais des discussions à ce sujet nous entraîneraient trop loin. Notons simplement que l'acupuncture chinoise et la macrobiotique s'opèrent précisément sur la base de ces classifications.

● Bien entendu, l'homme est Yang, et la femme Yin - on dit que celle-ci a une qualité cosmique Yin et que celui-là a une qualité cosmique Yang. Les nombres impairs sont Yang alors que les nombres pairs sont Yin. Ces distinctions ont une très grande importance dans l'établissement et dans l'interprétation de thèmes astraux chinois (comme d'ailleurs dans la pratique de toute autre discipline divinatoire chinoise). Deux exemples:

  • 1. Un homme (Yang) né en une année du Rat ou du Tigre (années impaires) est réputé avoir une qualité cosmique cohérente car lui-même et son année de naissance sont tous deux régis par le principe Yang; on peut donc prévoir qu'il a des chances de se sentir bien dans sa peau, d'être dépourvu de contradictions intérieures importantes, mais aussi qu'il a un caractère entier et des réactions impulsives. En revanche, un homme (Yang) né en une année du Buffle ou du Chat (années paires) est réputé avoir une qualité cosmique incohérente car lui-même est régi par le principe Yang alors que son année de naissance est régie par le principe contraire, le Yin; on peut donc prévoir qu'il se sent souvent mal à l'aise, qu'il a des difficultés d'adaptation ou d'intégration, mais aussi qu'il a un esprit subtil et est capable de percevoir des nuances.
  • 2. Un sujet dont la qualité cosmique est Yang (c'est-à-dire un homme) et dont le secteur Destin se trouve dans la maison I, III, V, VII, IX ou XI (maisons impaires, régies par le Yang) de son thème astral est réputé avoir une combinaison compatible. Il en est de même d'un sujet à qualité cosmique Yin (c'est-à-dire une femme) et dont le secteur Destin se trouve dans la maison II, IV, VI, VIII, X ou XII de son thème astral (maisons paires, régies par le Yin). En revanche, un sujet dont la qualité cosmique est différente de celle de la maison de son secteur Destin est réputé avoir une combinaison incompatible. Or, une combinaison incompatible tend à réduire l'influence de tous les astres favorables du thème, alors qu'une combinaison compatible tend à renforcer cette influence favorable. En étudiant un thème astral, le praticien doit avoir constamment à l'esprit ce facteur de compatibilité ou d'incompatibilité de qualités cosmiques.



< Précédent Suivant >

Amants, heureux amants, voulez-vous voyager? (La Fontaine).
Longtemps on aime encore en rougissant d'aimer (B. Saurin).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
L'homme vertueux est pris pour modèle mais n'encourage pas les imitateurs (proverbe chinois).
Sois muet quand tu as donné ; parle quand tu as reçu (proverbe espagnol).