À propos de l'éditeur
Astrochina titre
Les meilleurs sports pour votre signe chinois

Les meilleurs sports pour votre signe chinois Cheval

Votre signe : Cheval
Les sports recommandés : natation, basket-ball

La Natation
● Il existe peu de contre-indications absolues à la pratique de la natation en dehors de celles pouvant induire une noyade par la survenue d'une perte de connaissance (malaise cardiaque, diabète mal équilibré, épilepsie mal contrôlée...). Il existe également des contre-indications relatives, c'est-à-dire limitées au temps de la guérison, telles les infections broncho-pulmonaires, les infections de la sphère ORL ( sinusite, rhino-pharyngites, otites...), les plaies cutanées, certaines maladies de peau (eczéma en phase suintante...), les allergies au brome ou au chlore.

● La natation est un sport à dominante aérobie ce qui a pour conséquence de solliciter de façon relativement "douce" les appareils cardio-vasculaire et pulmonaire. Pour les asthmatiques, c'est une pratique à conseiller (saturation en vapeur d'eau au raz de l'eau et augmentation de la capacité pulmonaire par la sollicitations des muscles respiratoires responsables du développement de la cage thoracique).

● En raison du principe d'Archimède, la natation se pratique en état de quasi-apesanteur, le squelette et les articulations sont donc déchargés du poids du corps. Elle peut donc être pratiquée par les personnes souffrant de problèmes de dos ou de problèmes articulaires. La natation est d'ailleurs souvent utilisée pour la rééducation de sports terrestres, en cas de blessure des membres supérieurs ou inférieurs. Elle est également utilisée en tant qu'activité décontractante après avoir fait de l'athlétisme ou un sport collectif par exemple.

● Il n'y a pas de limites d'âge pour pratiquer la natation, il existe même des "bébés nageurs". En fait, l'âge idéal pour apprendre à nager se situe vers 6 ou 7 ans. Avant, on apprend essentiellement à flotter. Dès qu'ils savent nager, les enfants peuvent commencer la compétition. Il n'existe pas non plus de limite d'âge supérieure. Au contraire, chez les gens âgés, la natation est le sport conseillé, puisqu'il préserve les articulations et peut être adapté au rythme de chacun.

● Le port du bonnet de bain est très important tant par mesure d'hygiène que pour la protection des cheveux. Les lunettes sont fortement conseillées, notamment dans les piscines grand public, où l'eau est très chlorée. Elles permettent d'éviter les irritations des yeux et donc les microlésions de la cornée induites par le chlore. Les personnes qui ont des problèmes d'oreille peuvent porter des bouchons adaptés.

Le Basket-ball
● Le basket-ball est un sport collectif par essence où les qualités physiques et morales d'un joueur ne peuvent s'exprimer que s'il fait pleinement partie de l'équipe. Le contact physique avec l'adversaire, initialement interdit, est omniprésent et souvent rude. Les enfants pratiquent le basket-ball dès l'âge de 7 à 8 ans en éducation physique et sportive.

● Les vertus pédagogiques de ce sport en font un outil très apprécié des enseignants et des élèves. En effet, ce sport développe de nombreuses qualités : la force musculaire, la vitesse de course, l'agilité, l'habileté, l'anticipation du jeu, l'affirmation de soi, l'esprit d'équipe, etc.

● Il n'y a pas de contre-indication particulière à la pratique du basket-ball. Il faut juste être attentif aux éventuels problèmes cardio-vasculaires ou articulaires, comme dans tous les autres sports. Dans tous les cas un certificat de non contre-indication doit être délivré par un médecin.

● Les traumatismes les plus fréquents sont les entorses de la cheville lors de mauvaises réceptions de sauts. Les doigts sont également touchés lors de contacts avec le ballon ou le panier.

● En France, le basket de rue connaît un succès qui ne cesse de s'élargir. Il ne nécessite presque aucun équipement : le terrain peut être un parking, une place, et s'accompagne d'un fond musical, du rap le plus souvent.

Suggestion de lecture :
Sport, éducation et société

Ce qui est dur et fort va vers la mort. Ce qui est doux et faible va vers la vie (Lao-Tseu).
Madame, sous vos pieds dans l'ombre, un homme est là Qui vous aime, perdu dans la nuit qui le voile, Qui souffre, ver de terre amoureux d'une étoile (Victor Hugo).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Dans un étang, il n'y a pas de place pour deux dragons (proverbe chinois).
L'expert, c'est celui qui en sait de plus en plus sur de moins en moins (proverbe américain).