À propos de l'éditeur
Astrochina titre
Les meilleurs sports pour votre signe chinois

Les meilleurs sports pour votre signe chinois Cochon

Votre signe : Cochon
Les sports recommandés : tennis de table, natation

Le Tennis de table
● Les origines du Tennis de table sont assez ténébreuses. Contrairement à ce que l'on serait porté à croire, ce ne sont pas les Asiatiques qui ont inventé ce jeu. En fait, le tennis de table trouve ses origines en Angleterre dans le dernier quart du XIXe siècle. À l'époque, on utilisait une balle de caoutchouc, une planche servait de filet, et les raquettes ressemblaient aux raquettes de tennis ordinaires avec des cordes en coton et un manche assez long.

● En 1890, un ingénieur anglais du nom de James Gibbs découvre, chez nos bons amis les Américains, des balles en plastique destinées à un jouet d'enfant. Il a alors l'idée d'utiliser ces balles, beaucoup plus légères que les balles en caoutchouc, pour jouer au ping-pong. Sa trouvaille lui permet d'améliorer grandement ce sport et lui donne un second souffle auprès de l'aristocratie anglaise. Pourtant, les balles utilisées à cette époque étaient très différentes de celles que nous utilisons aujourd'hui : un livre datant de 1905 mentionne que la balle de celluloïd avait un diamètre de 2,0 cm, soit la moitié moins que les balles actuelles.

● L'invention du revêtement de caoutchouc par l'Anglais Goode en 1902, permit la confection de palettes assez proches de celles que nous utilisons de nos jours. Très vite, le jeu se répand partout sur le continent européen, importé par les touristes et les étudiants. Le son de la balle frappant contre la table et la raquette donna lieu à la création du terme "ping-pong".

● Toutefois, lorsque le ping-pong prit de l'ampleur et suscita des compétitions sérieuses, on préféra donner le nom de "tennis de table" à ce sport, pour des raisons légales, le nom "ping-pong" étant déjà utilisé. Dès 1903, le jeu se codifie et devient un sport à part entière.

● C'est au championnats mondiaux de Stockholm en janvier 1928 qu'on décide de compter 21 points pour une manche. Le jeu évolue encore et les joueurs de défense prennent le pas sur les joueurs axés sur l'attaque, ce qui a pour effet d'éterniser les parties. En 1951 apparaît le revêtement de caoutchouc mousse qui révolutionne littéralement la pratique de ce sport. L'après-guerre est marqué par l'entrée des pays asiatiques sur la scène mondiale. Depuis ce temps, les Asiatiques ont dominé la plupart des compétitions internationales et sont encore une puissance de nos jours. Leur agilité, leurs réflexes, leur parfaite maîtrise technique et leur excellente condition physique font en sorte qu'ils ont une longueur d'avance sur les autres joueurs.

● Perçu par plusieurs comme un "jeu pour enfant", le tennis de table est en fait un sport à part entière qui requiert une bonne forme physique et une maîtrise technique sans pareille. La balle file à des vitesses variant de 40 à 170 Km/h, ne laissant au joueur qu'un temps de réaction qui va de 0,07 à 0,25 secondes. Outre une énorme capacité de réaction et de concentration, le tennis de table implique une grande faculté d'anticipation.

● Pour vous informer sur le Tennis de table consultez le site de la  Fédération Française de Tennis de table.

La Natation
● Il existe peu de contre-indications absolues à la pratique de la natation en dehors de celles pouvant induire une noyade par la survenue d'une perte de connaissance (malaise cardiaque, diabète mal équilibré, épilepsie mal contrôlée...). Il existe également des contre-indications relatives, c'est-à-dire limitées au temps de la guérison, telles les infections broncho-pulmonaires, les infections de la sphère ORL ( sinusite, rhino-pharyngites, otites...), les plaies cutanées, certaines maladies de peau (eczéma en phase suintante...), les allergies au brome ou au chlore.

● La natation est un sport à dominante aérobie ce qui a pour conséquence de solliciter de façon relativement "douce" les appareils cardio-vasculaire et pulmonaire. Pour les asthmatiques, c'est une pratique à conseiller (saturation en vapeur d'eau au raz de l'eau et augmentation de la capacité pulmonaire par la sollicitations des muscles respiratoires responsables du développement de la cage thoracique).

● En raison du principe d'Archimède, la natation se pratique en état de quasi-apesanteur, le squelette et les articulations sont donc déchargés du poids du corps. Elle peut donc être pratiquée par les personnes souffrant de problèmes de dos ou de problèmes articulaires. La natation est d'ailleurs souvent utilisée pour la rééducation de sports terrestres, en cas de blessure des membres supérieurs ou inférieurs. Elle est également utilisée en tant qu'activité décontractante après avoir fait de l'athlétisme ou un sport collectif par exemple.

● Il n'y a pas de limites d'âge pour pratiquer la natation, il existe même des "bébés nageurs". En fait, l'âge idéal pour apprendre à nager se situe vers 6 ou 7 ans. Avant, on apprend essentiellement à flotter. Dès qu'ils savent nager, les enfants peuvent commencer la compétition. Il n'existe pas non plus de limite d'âge supérieure. Au contraire, chez les gens âgés, la natation est le sport conseillé, puisqu'il préserve les articulations et peut être adapté au rythme de chacun.

● Le port du bonnet de bain est très important tant par mesure d'hygiène que pour la protection des cheveux. Les lunettes sont fortement conseillées, notamment dans les piscines grand public, où l'eau est très chlorée. Elles permettent d'éviter les irritations des yeux et donc les microlésions de la cornée induites par le chlore. Les personnes qui ont des problèmes d'oreille peuvent porter des bouchons adaptés.

Suggestion de lecture :
Sport, éducation et société

La laideur est moins horrible chez un démon que chez une femme (Shakespeare).
L'amour, qui meut le soleil et les autres étoiles (Dante).
Voyance AsiaFlash
Conditions d'utilisation et tarifs
Un bienfait répond à un bienfait (proverbe chinois).
Un petit nid est plus chaud qu'un grand (proverbe gaélique).