À propos de l'éditeur
Astrochina titre
Les perspectives de l'astrologie chinoise

Les perspectives de l'astrologie chinoise

Un homme averti en vaut deux. (Proverbe français)

Les avertissements qui instruisent sont le chemin de la vie. (Livre des Proverbes)

● Que vous y croyiez ou non, l'astrologie chinoise est vivante, éminemment vivante, parce que non seulement elle continue à régner sur l'Extrême-Orient mais encore elle connaît une popularité croissante en Occident.

● Les données que fournit l'astrologie chinoise correspondent-elles à la réalité telle que vous la percevez ? Ou ne sont-elles, d'après vous, qu'un reflet déformé et grossièrement incomplet de cette réalité ? Vous êtes absolument libre de porter un jugement. Mais je suis en devoir d'attirer votre attention sur certains points, comme le ferait tout astrologue consciencieux et honnête.

● L'observation multi-millénaire dont fait état l'astrologie chinoise n'est nullement infaillible. Cela va de soi, à moins qu'on ne manque de probité intellectuelle pour affirmer le contraire. Mais sans aller jusqu'à prétendre, comme Paul Valéry, que "ce qui a été cru par tous, et toujours et partout, a toutes les chances d'être faux", on peut accorder une certaine crédibilité à cette discipline. Tant qu'elle n'est pas considérée comme LE moyen, mais uniquement comme un des moyens de connaissance de soi et des autres, elle peut être valable. C'est dans cette perspective qu'un nombre grandissant d'employeurs demandent l'avis des astrologues pour le recrutement de leur personnel. Ces experts dispensent leurs conseils au même titre que psychologues, graphologues et médecins.

● Le reproche qu'on fait habituellement à l'astrologie en général et à l'astrologie chinoise en particulier est que leurs données ne s'appliquent pas toujours ou pas entièrement à soi-même ou aux gens dont on veut étudier le comportement et les réactions. On oublie, en faisant ce reproche, que l'astrologie se considère comme une science et qu' "il n'y a de science que du général" (Aristote). L'astrologie ne donne que des indications générales, des tendances primaires, qui, par nécessité, seront profondément modifiées lorsqu'elles seront transposées sur le plan individuel. Le rôle de l'astrologue est précisément de vous faire percevoir ces modifications et leurs conséquences, tout comme votre avocat est censé vous conseiller sur un problème juridique précis alors que vous êtes déjà au courant des principales dispositions légales concernant ce problème. C'est ce déroutant passage du général au particulier qui a fait dire à La Rochefoucauld : "Il est plus aisé de connaître l'homme en général que de connaître un homme en particulier."

● L'astrologie n'est pas une science exacte comme la physique ou la chimie. Elle ne s'occupe pas de matières inertes mais d'êtres vivants doués de volonté. Elle a donc droit à une marge d'incertitude du moins aussi grande que celle de la psychologie ou de la sociologie. L'interprétation de ses données devrait se faire avec le plus de souplesse et d'ouverture d'esprit possible.

● Si parfois, en examinant les données de l'astrologie chinoise, vous ne vous y retrouvez pas, c'est peut-être parce que vous ne vous connaissez pas aussi bien que vous le pensiez. La connaissance de soi, tout en étant nécessaire au bonheur, est chose si difficile à atteindre que les philosophes de tous les temps et de tous les pays ne cessent de nous recommander de la cultiver avec assiduité. "Connais-toi toi-même", disaient inlassablement Confucius et Socrate. Lao-Tseu faisait la même exhortation : "Connaître les autres, c'est sagesse ; se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure."

● Quoi qu'il en soit, l'astrologie chinoise nous offre un sujet inépuisable de méditations sur la vie et sur le cosmos. Et qui sait si ce n'est pas là son objet ultime, véritable mais secret, tout le reste n'étant que subterfuges didactiques ou placebos éducatifs ?

● Pour en savoir plus, consultez mon ouvrage Astrologie Chinoise Authentique.

La douleur de l'âme pèse plus que la souffrance du corps (Syrus).
L'amour ne regarde pas avec les yeux mais avec l'âme (Shakespeare).
Chat-Voyance : Nos voyants répondent en direct sur votre écran !
Conditions d'utilisation
Voir la figure est plus sûr que d'entendre la renommée (proverbe chinois).
L'insecte silencieux perce les murailles (proverbe japonais).